Déclaration à la presse de la Présidente von der Leyen à propos du prochain Collège des Commissaires
« Seul le texte prononcé fait foi »
Aujourd’hui j’ai rencontré la Conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen. Pendant cette réunion, j’ai présenté au Parlement la nouvelle structure prévue pour le Collège. Elle est basée sur les orientations politiques – sur lesquelles nous avons travaillé ensemble. Des semaines intensives de négociations avec les États membres.
Je sais que vous êtes très intéressés par la structure, mais permettez-moi de parler d’abord du contenu qui définit la structure. Ensemble, nous avons défini des priorités fondamentales. Elles sont construites autour de la prospérité, la sécurité, la démocratie. La toile de fond est la compétitivité dans la double transition. Et ces priorités sont très liées, transversales.
Tout le Collège s’engage sur la compétitivité. Nous avons démoli les anciens silos rigides. C’est l’une des principales recommandations du rapport Draghi. Renforcer notre souveraineté technologique, notre sécurité et notre démocratie. Construire une économie compétitive, décarbonée et circulaire – avec une transition équitable pour tous. Concevoir une stratégie industrielle audacieuse axée sur l’innovation et l’investissement. Renforcer la cohésion européenne et les régions. Soutenir les personnes, les compétences et notre modèle social. Faire en sorte que l’Europe puisse faire valoir ses intérêts et jouer un rôle de premier plan dans le monde. Et cela se reflète dans les titres des six Vice-présidents exécutifs.
Autre principe : Comme le dit le traité chaque membre du Collège est égal – et chaque Commissaire a une responsabilité égale pour réaliser nos priorités. Cela signifie que tous les Commissaires doivent travailler ensemble. Dans cet esprit, chaque Vice-président exécutif aura également un portefeuille sur lequel se concentrer – pour laquelle ils devront travailler avec d’autres Commissaires. Parce que ce qui affecte notre sécurité affecte aussi notre démocratie, ce qui affecte l’économie affecte la société, Et ce qui affecte le climat et l’environnement, affecte également les personnes et les entreprises. C’est aussi pourquoi nous n’avons pas la couche supplémentaire de Vice-présidents. Structure allégée, plus interactive et interconnectée.
Un autre sujet est l’équilibre en général. Qu’il s’agisse de l’équilibre hommes-femmes, des sujets ou de la géographie.
Comme vous le verrez, nous avons maintenant onze femmes dans le Collège que je propose aujourd’hui. C’est 40%. Lorsque j’ai reçu la première série de candidatures et de candidats, nous nous dirigions vers une Commission composée d’environ 22% de femmes et 78% d’hommes. C’était inacceptable. J’ai donc travaillé avec les États membres et nous avons pu améliorer l’équilibre à 40% de femmes et 60% d’hommes. Et cela montre que malgré tout ce que nous avons accompli, il reste encore beaucoup de travail à faire. Et c’est dans cet esprit que j’ai attribué six Vice-présidences exécutives.
Six Vice-présidents exécutifs. Quatre femmes, deux hommes. Trois d’États membres ayant adhéré avant la chute du rideau de fer. Et trois d’États membres qui ont adhéré après la réunification de l’Europe. Des pays baltes, des pays nordiques et de l’Europe de l’Est. Ministres et premiers ministres. Des parcours différents. Mais tous avec un objectif commun : rendre l’Europe plus forte.
Permettez-moi donc de les présenter.
Teresa Ribera sera Vice-présidente exécutive d’une transition propre, juste et compétitive. Elle sera également responsable de la politique de concurrence. Elle guidera les travaux pour veiller à ce que l’Europe reste sur la bonne voie de ses objectifs énoncés dans le pacte vert pour l’Europe. Et que nous décarbonons et industrialisons notre économie en même temps.
Henna Virkkunen sera la Vice-présidente exécutive chargée de la Souveraineté technologique, de la Sécurité et de la Démocratie. Elle sera également responsable du portefeuille sur les technologies numériques et de pointe. Je vais demander à Henna d’examiner les aspects internes et externes de la sécurité. Mais aussi de renforcer les fondements de notre démocratie, tels que l’État de droit, et de la protéger partout où elle est attaquée.
Stéphane Séjourné sera le Vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle. Il sera également responsable du portefeuille de l’industrie, des PME et du Marché unique. Il guidera le travail pour mettre en place les conditions pour que nos entreprises prospèrent – de l’investissement et de l’innovation à la stabilité économique, au commerce et à la sécurité économique.
Comme vous le savez déjà, Kaja Kallas sera notre Haute Représentante et Vice-présidente. Nous sommes à l’ère des rivalités géostratégiques et de l’instabilité. Notre politique étrangère et de sécurité doit être conçue en gardant cette réalité à l’esprit. Et elle doit être davantage alignée sur nos propres intérêts. Je sais que je peux compter sur elle pour rassembler tout cela… et être le pont entre nos politiques intérieures et extérieures. Et pour nous assurer que nous restions une Commission géopolitique.
Je suis également très heureuse de confier le rôle de Vice-présidente exécutive chargée des Personnes, des Compétences et de l’État de Préparation à Roxana Mînzatu. Elle aura la responsabilité du portefeuille de : Compétences, éducation et culture, emplois de qualité et droits sociaux. Ces sujets sont sous le chapeau de la démographie. Roxana dirige notamment les travaux sur l’Union des compétences et le socle européen des droits sociaux. Elle se concentrera sur ces domaines qui sont cruciaux pour unir notre société.
Raffaele Fitto sera Vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes. Il sera responsable du portefeuille de la politique de cohésion, du développement régional et des villes. Nous nous appuierons sur sa vaste expérience pour aider à moderniser et renforcer notre cohésion, nos investissements et les politiques de croissance.
Voilà pour l’équipe des Vice-présidents exécutifs qui travaille main dans la main, les uns avec les autres et avec tous les Commissaires.
Et j’aimerais maintenant vous les présenter tous.
Je vais commencer par Maroš Šefčovič à qui je suis très heureux de donner deux rôles. Il sera Commissaire chargé du commerce et de la sécurité économique Il s’agit d’un nouveau portefeuille qui inclut également la politique douanière. Je lui ai également confié un second rôle : le Commissaire chargé des relations interinstitutionnelles et de la transparence. Pour ce second rôle, Il me rendra compte directement.
Valdis Dombrovskis aura également un double rôle. Il sera le Commissaire à l’économie et à la productivité. Je lui ai également confié le rôle de Commissaire chargé de la mise en œuvre et de la simplification. Il me rendra compte directement de cette partie de son travail.
Dubravka Šuica sera la commissaire pour la Méditerranée. Je lui confie ce nouveau rôle. Elle sera également responsable du voisinage sud au sens large. Elle travaillera en étroite collaboration avec Kaja Kallas – et de nombreux autres Commissaires – pour développer nos intérêts communs avec la région.
Olivér Várhelyi sera Commissaire pour la santé et le bien-être animal. Il sera responsable de la construction de l’Union européenne de la santé et la poursuite du travail sur la lutte contre le cancer et sur la santé préventive.
Wopke Hoekstra sera le Commissaire chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre. Il continuera à travailler sur la mise en œuvre et l’adaptation, sur la diplomatie climatique et la décarbonisation. Et il sera également responsable de la fiscalité.
Andrius Kubilius sera le Commissaire chargé de la Défense et de l’Espace. Il travaille au développement de l’Union européenne de la défense et au renforcement de nos investissements et de notre capacité industrielle.
Marta Kos : Il faut noter que le gouvernement de Slovénie a suggéré le nom de Marta Kos comme comme membre de la Commission. La procédure de nomination, qui implique la consultation du parlement national pour un avis non-contraignant, est en cours. Elle sera la commissaire à l’élargissement, également responsable de notre voisinage oriental. Elle travaille sur le soutien à l’Ukraine – et à la poursuite des travaux de reconstruction. Elle soutiendra les pays candidats pour les préparer à l’adhésion.
Jozef Síkela sera le commissaire chargé des Partenariats Internationaux. Il dirigera les travaux sur Global Gateway – et veillera à ce que nous établissons des partenariats mutuellement avantageux, qui investissent dans un avenir commun.
Costas Kadis sera le Commissaire chargé de la pêche et des océans. Je compte sur son expérience pour aider à construire un secteur résilient, compétitif et durable et présenter le premier Pacte européen pour les océans.
Maria Luís Albuquerque sera la commissaire en charge des Services financiers et de l’Union de l’épargne et de l’investissement. Cela sera essentiel pour renforcer et achever notre union des marchés de capitaux et veiller à ce que l’investissement privé soit le moteur de notre productivité et de notre innovation.
Hadja Lahbib sera la commissaire chargée de l’état de préparation et de la gestion de crise. C’est un autre portefeuille nouveau qui se penchera sur la résilience, l’état de préparation et la protection civile. Elle sera pour diriger nos efforts sur la gestion de crise et l’aide humanitaire.
Magnus Brunner sera le commissaire chargé de l’intérieur et de la migration. Il se concentrera bien sûr sur la mise en œuvre du Pacte sur l’asile et la migration – mais aussi sur le renforcement de nos frontières et l’élaboration d’une nouvelle stratégie de sécurité intérieure.
Jessika Roswall sera la commissaire chargée de l’environnement, de la résilience en matière d’eau et d’une économie circulaire compétitive. Elle aura un travail important pour aider à préserver notre environnement et inscrire la nature dans notre bilan économique. Elle contribuera au développement d’une économie circulaire et plus compétitive. Et elle dirigera les travaux sur la résilience en matière d’eau, ce qui est une grande priorité pour les années à venir.
Piotr Serafin sera le Commissaire chargé du budget, de la lutte antifraude et de l’administration publique. Il me rendra compte directement et se concentrera notamment sur la préparation du prochain budget à long terme et veillera à ce que nous disposions d’une institution moderne à la disposition des Européens.
Dan Jørgensen sera le Commissaire à l’énergie et au logement. Ses travaux contribueront à faire baisser les prix de l’énergie, à investir dans l’énergie propre et s’assurer que nous réduision nos dépendances. Il sera le tout premier Commissaire au logement, examinant tous les aspects, de l’efficacité énergétique à l’investissement et à la construction.
Ekaterina Zaharieva sera la Commissaire de la recherche et de l’innovation. Nous devons placer la recherche et l’innovation, la science et la technologie au cœur de notre économie. Elle veillera à ce que que nous investissions davantage et ciblions nos dépenses sur les priorités stratégiques et sur les innovations révolutionnaires.
Michael McGrath sera le Commissaire chargé de la démocratie, de la justice et de l’État de droit. Je lui ai confié la responsabilité de faire avancer le Bouclier européen de la démocratie. Il dirigera également nos travaux sur l’État de droit, la lutte contre la corruption et la protection des consommateurs.
Apostolos Tzitzikostas sera le Commissaire chargé du Transport et du Tourisme durables. Il sera responsable pour la mobilité des biens et des personnes. Ce sont des secteurs essentiels pour notre compétitivité mais aussi pour nos transitions, pour connecter les gens et pour la stimulation des économies locales.
Christophe Hansen sera le Commissaire chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il aura la tâche de donner vie au rapport et recommandations du dialogue stratégique. Et, sur la base du dialogue stratégique, il élaborera une vision pour l’agriculture et l’alimentation dans les 100 premiers jours du mandat.
Glenn Micallef sera le Commissaire chargé de l’équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport. L’équité intergénérationnelle est un sujet transversal. Cela nous concerne tous, et en particulier les jeunes. Il s’agit de trouver le bon équilibre dans une société. Et j’ai confié à Glenn le soin d’y veiller.
Le message clé est que d’où que nous venions, quel que soit notre intitulé de poste : Nous devons tous travailler ensemble. Nous aurons des débats ouverts. Nous serons tous indépendants dans la pensée et l’action. Et nous assumerons tous ce qui a été convenu. C’est l’équipe que je mets en avant aujourd’hui.
Sur cette base, une fois que le Parlement européen, aura reçu la lettre officielle du Conseil en accord avec la Présidente de la Commission, le Parlement pourra procéder aux procédures officielles pour la nomination du nouveau Collège. Toujours en accord avec ses règles de procédure.