Vudailleurs.com

Des bornes pour scanner votre passe sanitaire dans les restaurants

Ce ne sera peut-être pas à un serveur que vous présenterez votre pass sanitaire. La société Doovision, spécialisée dans la désinfection par UV, a mis au point une borne capable de scanner le QR code à l’entrée des établissements. Le gouvernement suit cette question de très près.

 

 

Ces boîtiers, qui ressemblent à des smartphones, contiennent uniquement TousAntiCovid Vérif, l’application préconisée par le gouvernement pour contrôler les pass sanitaires. Posséder de telles machines n’est pas obligatoire pour les entreprises soumises au pass sanitaire, car n’importe qui peut vérifier le fameux QR code en téléchargeant sur son téléphone TousAntiCovid Vérif.

 

 

Mais Famoco, comme d’autres fournisseurs de terminaux, assure que les boîtiers simplifient la tâche, en évitant de demander aux salariés qui vérifient les pass sanitaires d’utiliser leurs propres téléphones, en leur confiant un appareil sans valeur marchande. Les terminaux apporteraient également une certaine sécurité, selon les vendeurs. Ces dernières semaines, les révélations autour de trafics de QR Codes pour obtenir de faux pass sanitaires se sont multipliés.

 

Une fois la crise sanitaire passée, tous ces terminaux pourront être reprogrammés pour de nouvelles utilisations. Ils pourront par exemple scanner des billets d’entrée, mais aussi servir pour des prises de commande ou comme terminaux de paiement. Au-delà des petits boîtiers, d’autres machines ont été mises au point pour contrôler les pass sanitaires.

La société Doovision, qui commercialise des bornes de désinfection des mains par UV, a ainsi intégré à ses machines un lecteur de QR code, pour vérifier le pass sanitaire. En pratique, on passe ses mains dans une fente pour les désinfecter, puis on présente son téléphone devant une caméra, qui scanne le pass sanitaire et indique s’il est valide, ou pas.

Le coût est de 4 210 euros à l’achat, avec toutes les options, ou 160 euros par mois en location. Pour le gouvernement, pas question pour le moment de verser une aide à l’achat de tels dispositifs, car il considère qu’un téléphone, « dispositif simple et peu coûteux », suffit.

De son côté, la région Paca a proposé une aide aux cafés, restaurants, lieux de culture et espace de loisirs pour financer des appareils de vérification du pass sanitaire. Elle devrait atteindre un montant de 300 à 500 euros, selon l’entourage du président de région Renaud Muselier, qui table sur une dépense totale d’environ 1,5 million d’euros.

Hélène Samson

Comments

  • Anonyme
    août 7, 2021

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!