DES POPULISTES GAGNENT AVEC DES IDEES LIBERALES EN AUTRICHE
Le chef du parti de droite populiste de la liberté autrichien (FPÖ), Strache a les yeux bleu acier et regarde fringant dans un costume sombre. Il n’est pas quelqu’un qui se dérobe de la vente de chimères comme des prophéties. «En tant que chancelier, » il a promis en Juin, il prévoit de «ne pas tout faire différemment», mais «d’améliorer beaucoup de choses. »
Dans son choix des mots, des sons Strache hors de contact avec la réalité. Etant donné qu’il est le cauchemar des principaux partis de l’Autriche, le centre-gauche du Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) et le Parti populaire de centre-droit autrichien (ÖVP), qui fait-il l’intention de gouverner le pays avec? «Ça va se dérouler normalement », dit-il. «Après les prochaines élections, des personnes différentes seront en charge» dans le SPÖ et l’ÖVP.
Sondages maintenant placer Strache du FPÖ constamment au coude à coude avec les deux «vieux partis», et en mai il a même été le premier choix parmi les électeurs. Strache est déjà de dire aux gens que s’il arrive au pouvoir, le pays ne paieront plus un centime pour les « pays de l’UE comme la Grèce en faillite» parce que, pour quelqu’un comme lui, «le rouge, chemise blanche et rouge» – une référence à la couleurs du drapeau autrichien – « est plus serré que le carcan de Bruxelles. »