Image Alt

Vudailleurs.com

Des progrès dans la reconstitution des populations de poissons, mais le secteur de la pêche doit devenir plus résilient et durable

La durabilité globale des pêcheries de l’UE continue de s’améliorer progressivement et les stocks surexploités diminuent, selon la communication de la Commission intitulée «Pêche durable dans l’UE: état des lieux et orientations pour 2025» adoptée ce jour. Dans le même temps, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir la résilience du secteur de la pêche et la durabilité à long terme des principales espèces dans tous les bassins maritimes.

La communication publiée aujourd’hui fournit des orientations pour les propositions de la Commission concernant les possibilités de pêche pour 2025 et lance le processus de consultation des parties intéressées. Les propositions qui devront être adoptées après l’été viseront à maintenir les stocks qui ont déjà atteint des niveaux durables à ces niveaux tout en soutenant la reconstitution d’autres stocks halieutiques. La communication de la Commission se fonde sur des évaluations scientifiques indépendantes.

Améliorations dans l’Atlantique du Nord-Est, la Méditerranée et la mer Noire

La communication souligne que les stocks halieutiques de l’Atlantique du Nord-Est se situent en moyenne à des niveaux sains, la dernière évaluation faisant état des meilleurs résultats en matière de durabilité à ce jour. Cela prouve que les efforts des pêcheurs et les décisions de l’UE en matière de gestion durable de la pêche portent leurs fruits. C’est particulièrement vrai dans les eaux de l’UE de l’Atlantique. Toutefois, la situation de plusieurs espèces essentielles à l’équilibre des écosystèmes et sur le plan commercial demeure insatisfaisante.

En Méditerranée et dans la mer Noire, bien que les stocks reviennent lentement à des niveaux plus sains, la mortalité par pêche reste trop élevée. Même si le taux de mortalité par pêche se situe à son niveau le plus faible à ce jour, il reste supérieur de 20 % au taux de durabilité recommandé. Un engagement accru et des efforts continus sont nécessaires pour permettre aux espèces et écosystèmes clés de se rétablir pleinement.

La situation en mer Baltique reste extrêmement préoccupante, les stocks halieutiques continuant de diminuer en raison de diverses pressions. Quatre des dix stocks de la mer Baltique ne sont plus ciblés et ne peuvent être débarqués qu’en tant que prises accessoires. La Commission continuera à prendre des mesures pour faire face à l’ensemble des pressions qui s’exercent sur les stocks halieutiques et pour contribuer à améliorer l’état des écosystèmes de la mer Baltique. Néanmoins, les États membres devraient également poursuivre leurs efforts pour remédier à cette situation en mettant pleinement en œuvre la législation de l’UE.

Les pressions climatiques et la pêche INN ont une incidence sur les communautés côtières

Par ailleurs, la communication montre que les communautés de pêcheurs continuent d’être touchées par le changement climatique et connaissent une situation incertaine en raison de la diminution de la disponibilité des stocks halieutiques dont elles dépendent pour leur subsistance. C’est également le cas des communautés tributaires de stocks surexploités.

En outre, en raison de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), les pêcheurs n’ont pas accès à des ressources suffisantes. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre ce phénomène, en veillant au respect des mesures de conservation et de contrôle, y compris celles concernant des pays non membres de l’UE.

Prochaines étapes

Les États membres, les conseils consultatifs, le secteur de la pêche, les organisations non gouvernementales et les citoyens intéressés sont encouragés à partager leurs points de vue sur l’état des lieux et les orientations des possibilités de pêche pour 2025. Ils sont invités à exprimer leur point de vue jusqu’au 31 août dans le cadre d’une consultation publique en ligne.

À l’issue de cette consultation publique, la Commission présentera ses trois propositions sur les possibilités de pêche pour 2025: dans l’Atlantique et la mer du Nord, dans la mer Baltique, ainsi que dans la Méditerranée et la mer Noire. Ces propositions s’appuieront sur les plans pluriannuels de gestion de la pêche de l’UE, sur des avis scientifiques formulés par le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) ainsi que sur l’analyse économique fournie par le Comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP). Les propositions comprendront également des ajustements découlant de la mise en œuvre de l’obligation de débarquement.

Enfin, le Conseil examinera les propositions de la Commission et décidera des quotas de pêche pour 2025 lors de ses réunions d’octobre et de décembre de cette année.

Parallèlement, la Commission prépare une évaluation de la politique commune de la pêche afin d’analyser les résultats de ses instruments et mesures au cours de la dernière décennie. L’évaluation portera également sur la nouvelle dynamique des relations de pêche avec les pays non membres de l’UE. Durant la phase de préparation de l’évaluation, vous pouvez apporter votre contribution sur le portail «Donnez votre avis».

Contexte

Chaque année, la Commission publie une communication qui fournit des informations actualisées sur l’état des pêcheries de l’UE et lance une consultation publique sur la situation actuelle et les orientations des possibilités de pêche pour l’année à venir.

Cette communication rend compte des progrès accomplis dans la mise en place de pratiques durables au sein de l’UE, évalue l’équilibre entre la capacité de pêche et les possibilités de pêche, examine les performances socio-économiques du secteur et surveille la mise en œuvre de l’obligation de débarquement.

Elle fait état de divers éléments à l’aide de différentes sources et en s’appuyant sur les dernières données disponibles. Les dernières données sur les stocks halieutiques figurant dans le rapport d’analyse de l’état des stocks datent de 2022 pour les eaux de l’Atlantique du Nord-Est et de 2021 pour la Méditerranée et la mer Noire.

Pour en savoir plus

Questions et réponses

Communication «Vers une pêche plus durable dans l’Union européenne: état des lieux et orientations pour 2025»

Politique commune de la pêche

Progrès accomplis sur la voie d’une pêche plus durable dans l’UE, 2003-2022

Progrès accomplis sur la voie d'une pêche plus durable dans l'UE, 2003-2022

Ce graphique montre le rapport entre la mortalité par pêche (F) et la mortalité par pêche au niveau du rendement maximal durable (FRMD) de 2003 à 2021 pour trois catégories de stocks halieutiques:

1.      Mer Méditerranée et mer Noire (MED&BS): eaux de l’UE (63 stocks, ligne noire) 

2.      Atlantique du Nord-Est (NEA): eaux de l’UE (59 stocks, ligne rouge) 

3.      Atlantique du Nord-Est (NEA): en dehors des eaux de l’UE (18 stocks, ligne verte)

Le rapport F/FRMD établit une comparaison entre la pression actuelle de la pêche et un niveau durable. La ligne horizontale en pointillé à F/FRMD = 1 correspond au seuil d’une pêche durable. Les valeurs au-dessus de cette ligne suggèrent une surpêche, tandis que les valeurs en dessous suggèrent des pratiques de pêche durables.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!