Image Alt

Vudailleurs.com

Deux missiles russes auraient frappé la Pologne, pays de l’Otan

Des missiles russes ont pénétré mardi en territoire polonais, tuant deux personnes, selon une source du renseignement américain.

Les missiles auraient été lancés dans le cadre de la salve la plus intense à ce jour contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, a déclaré la source du renseignement à l’Associated Press . Ils ont frappé la ville de Przewodów, située le long de la frontière orientale de la Pologne avec l’Ukraine, tuant deux habitants, ont rapporté les médias polonais.

La frappe pourrait menacer d’entraîner l’OTAN dans le conflit russo-ukrainien, bien que le Pentagone et le gouvernement polonais n’aient pas encore confirmé que les missiles ont effectivement traversé le territoire polonais.

La Maison Blanche a déclaré mardi après-midi qu’elle « ne peut actuellement pas confirmer les informations ».

« Nous avons vu les rapports en provenance de Pologne et travaillons avec le gouvernement polonais pour recueillir plus d’informations », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, dans un communiqué. « Peu de temps après avoir reçu ces rapports, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan s’est entretenu avec le chef du bureau de la sécurité nationale de Pologne, Jacek Siewiera. »

 L’Ukraine réclame une réunion d’urgence de l’Otan

Contactés par Reuters, les pompiers polonais ont déclaré que deux personnes étaient mortes dans une explosion à Przewodow, village de l’est de la Pologne près de la frontière avec l’Ukraine. Ils ont dit ignorer la cause de cette explosion.

Dans la foulée, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a convoqué une réunion d’urgence de son conseil de sécurité nationale et des affaires de défense. La situation est « incertaine », « nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé », a déclaré le ministre de la Défense Kristof Szalay-Bobrovniczky, interrogé à l’issue de la réunion. La Pologne a relevé le niveau de disponibilité de certaines unités militaires.

Le président polonais Andrzej Duda s’est ensuite entretenu mardi soir au téléphone avec le chef de l’Etat américain Joe Biden.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a lui aussi convoqué le Conseil de défense « en réponse au missile qui a frappé le territoire de la Pologne », a annoncé son porte-parole Zoltan Kovacs sur Twitter. La réunion a débuté à 20h00 (19h00 GMT), a-t-il précisé alors que Washington dit examiner des informations de presse.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!