Image Alt

Vudailleurs.com

Deux révolutions : une numérique et une démographique 

6,5 milliards d’hommes sur Terre aujourd’hui, 8 milliards en 2030 ; une Europe en panne de natalité qui vieillit dangereusement ; une Afrique jeune et en pleine croissance démographique ; un pôle formé de la Chine et de l’Inde (« Chindia ») qui s’imposera demain comme le nouveau moteur économique de la planète… La population mondiale est en pleine révolution. Un séisme qui va redessiner les cartes et transformer nos modes de vie. Chance ou menace ? Sur le Vieux Continent, les pyramides des âges s’inversent inexorablement.

En même temps, La numérisation progressive du monde a une incidence sans précédent sur toutes les sphères de notre vie. Au cours des 20 dernières années, la technologie a touché chaque secteur de la société moderne et l’utilisation de la technologie numérique, en particulier, est devenue partie intégrante de la vie quotidienne. Aujourd’hui, de nombreux services et ressources ne sont accessibles que par des dispositifs numériques.

Les robots et l’intelligence artificielle (IA) transformeront aussi radicalement notre vie, y compris dans la prise en charge des personnes âgées. La technologie peut permettre aux machines d’exécuter des tâches routinières simples, comme apporter des repas et des médicaments aux patients. Les dispositifs d’assistance et la robotique peuvent compenser les faiblesses physiques en permettant aux personnes âgées de s’alimenter, de faire leur toilette, leurs courses ou de se lever de leur lit de manière autonome. Ils peuvent accroître leur capacité à gérer elles-mêmes les activités du quotidien, telles que les courses ou le ménage, sans dépendre des soignants ou des membres de la famille.  

Qui va payer ? Quelles doivent être les priorités ? Des questions taboues qui risquent d’attiser les tensions sociales et les conflits entre générations. L’Union européenne se barricade contre l’immigration, parfois au mépris de ses principes démocratiques, mais elle sera vraisemblablement amenée à se tourner vers les pays du Sud pour rajeunir sa population. Comment la planète supportera-t-elle cette pression démographique ?

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!