Paris, le 2 décembre 2013 – EDF lance un projet de rénovation et d’unification de l’ensemble de ses solutions collaboratives et de messagerie pour les utilisateurs d’EDF SA et ERDF : cet ensemble constitue l’un des plus importants parcs informatiques sur le territoire français avec 160 000 postes de travail.

Le consortium Bull – Osiatis fournira un service global clé en main, basé sur les solutions modernes et intégrées de messagerie, partage de fichiers, vidéoconférence, messagerie instantanée (Exchange, SharePoint et Lync). Le consortium assurera :

  • ·         l’ingénierie et  la mise en place d’une infrastructure de Cloud privé
  • ·         la continuité de l’exploitation de la solution actuelle
  • ·         la migration vers les solutions Microsoft
    • ·         l’exploitation sécurisée de ces solutions unifiées et la gestion à travers un catalogue de services et une facturation à l’usage.

Hautement sécurisées, les infrastructures redondantes et évolutives seront hébergées dans deux data centers du groupe EDF. Elles comprendront 68 serveurs bullion, 400 machines virtuelles ainsi que 1000 To de stockage.

Cette solution performante supportera ainsi 160 000 utilisateurs et sera supervisée et administrée à distance en site sûr à partir des centres de service de Bull et d’Osiatis. Cette infrastructure constitue à ce jour le plus important projet de Cloud privé intégrant les technologies Microsoft au niveau mondial.

Le consortium Bull-Osiatis accompagnera EDF dans son projet de modernisation et de conduite du changement, dans le cadre d’un contrat d’une durée minimum de 5 ans et dotera ainsi le groupe de solutions de communication unifiées répondant aux enjeux des métiers de demain.

«Grâce à ce projet majeur, Osiatis et Bull vont aider EDF à rénover en profondeur ses outils collaboratifs et de communication afin d’accompagner la transformation de ses métiers et permettre à ses collaborateurs de fluidifier leurs échanges, de mieux partager leurs connaissances et de transmettre savoirs et expertises, tout en optimisant les coûts de fonctionnement» a déclaré Bruno Grossi, co Président d’Osiatis.

«Bull confirme ainsi sa stratégie de développement de solutions IT en cloud computing pour aider ses clients à moderniser leurs systèmes d’information. Nous sommes très fiers d’accompagner EDF dans la réalisation de ce projet stratégique. » a déclaré Philippe Miltin, Vice-président exécutif Computing Solutions de Bull.

 

À propos d’Osiatis (dorénavant Econocom-Osiatis)

Osiatis, une des principales Entreprises de Services du Numérique françaises, est reconnu comme un acteur de référence dans le domaine des infrastructures (conseil en architecture, ingénierie d’outils et de transformation vers le Cloud, infogérance de production et des environnements de travail, maintenance critique des systèmes et réseaux). Et dans le monde des applications, comme un spécialiste des solutions connexes aux infrastructures (portails, collaboration, nomadisme, BI…).
Du fait du rapprochement des groupes Econocom et Osiatis, leurs activités Services, fortes conjointement de près de 7 000 collaborateurs présents dans 11 pays, sont dorénavant fédérées sous la marque Econocom-Osiatis.