Image Alt

Vudailleurs.com

Discours de la Présidente von der Leyen lors de la deuxième réunion du Ukraine Compact

Monsieur le Président Biden,

Monsieur le Président Zelensky,

Chers dirigeants,

Dans quelques semaines, ce sera le millième jour de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Tant d’innocents ont été tués. Tant de villes ont été rayées de la carte. Tant de familles ont été déchirées. Un jour, nous saurons combien de jeunes femmes et de jeunes hommes ont trouvé la mort dans cette guerre impérialiste. Mais il y a une chose que nous savons déjà: il ne faut pas tenir la paix pour acquise. Nous devons la défendre jour après jour. Personne ne souhaite la paix davantage que le peuple ukrainien. Une paix juste et durable. La paix, ce n’est pas seulement l’arrêt des combats. La paix, ce n’est pas simplement l’absence de guerre. La paix, c’est un accord qui rend la guerre impossible et inutile. Aussi faut-il que nous donnions à l’Ukraine les moyens de négocier une telle paix. C’est la raison pour laquelle nous avons placé l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne au cœur de nos efforts de paix.

Donner à l’Ukraine les moyens de négocier, c’est aussi lui fournir les moyens économiques de le faire. Au sommet qui s’est tenu dans les Pouilles, les partenaires du G7 ont annoncé un prêt de 50 milliards USD en faveur de l’Ukraine. Et j’ai le plaisir de vous confirmer que le prêt accordé par l’Europe s’élèvera à 35 milliards EUR. Il sera financé par les bénéfices exceptionnels provenant d’avoirs russes immobilisés. Autrement dit, la Russie va payer pour les dommages qu’elle a infligés.

Volodymyr, vous nous avez décrit la manière dont la Russie tente de plonger l’Ukraine dans l’obscurité en ciblant massivement vos infrastructures énergétiques. Soyez assurés qu’avec nos partenaires nous nous attelons à restaurer, à reconnecter et à stabiliser les approvisionnements en énergie. L’Ukraine entrevoit la lumière. Permettez-moi de partager une dernière réflexion avec vous: nous ne pourrons jamais nous élever à la hauteur des sacrifices que consentent quotidiennement les Ukrainiens pour demeurer libres et indépendants. Mais nous pouvons nous tenir à leur côté et bâtir un avenir commun. Il y a cinq jours, j’étais à Kiev et j’ai été touchée d’y voir plusieurs start-up. Malgré la guerre, l’Ukraine peut compter sur l’audace et l’esprit d’entreprise de ses jeunes. L’Ukraine est en passe de devenir l’une des économies les plus numérisées d’Europe. Les conditions macroéconomiques sont stables, l’inflation est maîtrisée. Mais surtout, l’Ukraine s’ouvre au monde avec détermination, forte de sa «formule pour la paix». Une paix juste et durable, c’est ce que le courageux peuple d’Ukraine mérite.

Postez un commentaire

You don't have permission to register