Don’t cry for me Argentina
L’Argentine est confrontée depuis des années à une grave crise économique et financière, qui s’est encore aggravée avec la pandémie de Covid-19.
A cours de financement, le pays est acculé par le paiement d’un prêt colossal contracté par le pays auprès du Fonds Monétaire international depuis 2018. L’Argentine doit rembourser plus de 44 milliards de dollars en maintenant trois ans, dont 20 milliards dès cette année.
Une échéance insoutenable pour le gouvernement, qui cherche à tout prix à renégocier sa dette. Or, la monnaie argentine perd de sa valeur.
Sur le marché noir, 1 dollar s’échange contre 213 pesos…
Depuis deux ans, le président Alberto Fernandez cherche à restructurer cette dette exorbitante, contractée par le gouvernement précédent.
Mais le pays est à court de réserves. Et le gouvernement de gauche refuse d’imposer une cure d’austérité, ce qui risquerait de nuire à la fragile reprise économique.
Le gouvernement cherche maintenant à négocier un nouveau prêt auprès du FMI pour rembourser l’ancien.
L’enjeu est aussi politique. A un an des prochaines élections, le gouvernement veut éviter d’aggraver la crise sociale dans un pays où près d’un habitant sur deux est touché par la pauvreté.