D’où vient le drapeau arc-en-ciel?
Le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag en anglais) est un drapeau représentant des bandes aux couleurs d’un arc-en-ciel.
L’usage du drapeau arc-en-ciel est une tradition ancienne commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité et l’harmonie.
Aujourd’hui, le drapeau arc-en-ciel est principalement connu comme celui de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) : il comporte alors six bandes de couleurs différentes.
Le premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement LGBT a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978. L’origine du drapeau n’est pas établie : il a été suggéré qu’il aurait été inspiré par la chanson Over the rainbow chantée dans le film Le magicien d’Oz par l’actrice Judy Garland1 ou destiné à représenter par la diversité des couleurs la diversité des orientations sexuelles. Gilbert Baker a aussi peut-être été inspiré par le « drapeau des races » utilisé sur les campus américains dans les années 1960 et qui comportait cinq bandes horizontales de couleurs différentes.
Le premier drapeau comporte huit bandes. Gilbert Baker donne à chacune des couleurs une signification :
Il est également utilisé par des communautés issues de l’Empire inca, comme drapeau de la paix ou comme symbole de mouvement de protection de l’environnement. Par ailleurs, une version à 7 bandes (comme le nombre de branches de la Menorah) est utilisé comme drapeau officiel par l’oblast autonome juif en Russie.