Du 25 au 27 octobre, la circulation vers la Gare du Nord sera fortement réduite en raison du remplacement d’un pont ferroviaire au-dessus des voies des RER B et D.
Des travaux de grande ampleur auront lieu du 25 au 27 octobre, puis du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre pour remplacer le pont ferroviaire de Saint-Denis intégré au faisceau de voies de l’axe Nord francilien. Ils entraîneront une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, les TER Paris-Laon et Paris Beauvais. L’interconnexion des RER B et D sera interrompue en gare de Paris Nord. En conséquence, la ligne 4 du métro connaîtra également une forte affluence entre Châtelet et Gare du Nord.
En raison de l’affluence attendue, il est déconseillé d’emprunter ces lignes et de se rendre à la Gare du Nord le vendredi 25 octobre et de privilégier des itinéraires alternatifs.
Des travaux indispensables pour les lignes de l’axe nord francilien
Le remplacement de cet ouvrage construit en 1894 est indispensable pour maintenir la fiabilité des circulations : la Ligne K et des TER Hauts-de-France qui circulent sur le pont ferroviaire, et celles des RER B et D qui passent en dessous. Ces travaux s’inscrivent dans la logique de modernisation du réseau francilien à horizon 2030. Ils sont également l’occasion de faire les adaptations nécessaires aux navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express.
Un pont stratégique, intégré à la zone ferroviaire la plus fréquentée d’Europe
L’ouvrage est situé sur la commune de Saint-Denis (93), à l’entrée de la gare du Nord. Avec plus de 1400 trains et 1,6 millions de voyageurs par jour, cette zone ferroviaire est la plus circulée et la plus fréquentée d’Europe.
Un ouvrage monumental
Le pont actuel sera remplacé par un pont métallique monumental de 1800 tonnes et 16,5 mètres de hauteur, en cours d’assemblage.
Construit en treillis selon la technique « Warren », il aura une portée record de 143 mètres, contre 100 mètres usuellement pour ce type d’ouvrage.
Moins bruyant (réduction du bruit de 10 dB) , il s’intégrera au projet de réaménagement de la Porte de la Chapelle.Des travaux de grande ampleur, organisés de manière à préserver au maximum les voyageurs.
SNCF Réseau a conçu et organisé le chantier de sorte à réaliser un maximum d’opérations préparatoires sans perturber la circulation des trains :
– Le choix d’un ouvrage à très grande portée (143m) a été fait avec l’objectif d’éviter de construire des appuis (appelés « piles ») entre les voies, ce qui aurait conduit à des perturbations de trafic plus importantes.
– Les travaux ont été organisés de manière à réaliser un maximum d’opérations à « bas bruit », c’est-à-dire sans réduction des circulations, ou concentrés sur des périodes de moindre trafic. Les premières étapes ont démarré en 2023 avec la création des fondations et des culées. Le tablier du futur pont est quant à lui en cours d’assemblage sur une aire attenante aux voies.
Le projet s’achèvera en 2025
Le projet entre désormais dans une phase plus visible et particulièrement technique :
1) Mise en place des appuis provisoires de soutènement. Ces appuis serviront au lançage du nouveau pont et permettront le démontage de l’ancien. L’opération se déroulera du 25 au 27 octobre, puis en novembre lors des weekends du 1-3 novembre et du 23-24 novembre.
2) « Lançage » du nouveau pont. Les contraintes techniques de cette étape nécessiteront une intervention plus longue qui se déroulera sur 4 jours, du vendredi 14 au lundi 17 février inclus.
3) Mise en place de l’ouvrage sur ses appuis définitifs : opération sur 4 jours, du vendredi 21 au lundi 24 février inclus.
4) Bétonnage du tablier et la pose de la nouvelle voie : les 29 et 30 mars puis les 19, 20 et 21 avril (week-end de Pâques).
5) Dépose de l’ancien pont, les 12, 13 et 14 juillet.
6) Mise en service du nouveau pont : le 15 août 2025
Des modifications de trafic à prévoir sur l’ensemble de l’axe Nord
Pour toutes les phases de travaux, le trafic sera réduit sur les RER B et D Nord, la ligne K et les TER Hauts-de-France Paris-Laon et Paris-Beauvais en entrée et sortie de la Gare du Nord. Les temps de parcours s’en trouveront donc allongés et le nombre de trains sera fortement réduit. Par ailleurs, l’interconnexion des RER B et D sera suspendue à Paris Gare du Nord, avec un nombre de RER B fortement réduit au nord et au sud de la ligne.
Pour conserver des circulations sur ces lignes, certains trains ont été reportés sur les voies de la Ligne H et des TER Paris-Beauvais. C’est la raison pour laquelle le trafic de ces deux lignes est également réduit.
A noter que la pose du nouveau pont en février prochain induira une réduction de trafic similaire, sur 2 weekends et les 4 jours ouvrés « encadrants » (14-17 et 21-24 février).
Zoom sur les circulationsLa circulation des RER B, D, lignes H et K, et TER Hauts-de-France Paris-Laon et Paris-Beauvais sera perturbée du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre ainsi que le week-end du 23 et 24 novembre. L’interconnexion en gare du Nord pour les RER B et D sera suspendue, les voyageurs du RER B devront changer de train dans cette gare. Aucun RER D entre Châtelet – Les Halles et Paris Gare du Nord.En raison du nombre de trains réduit, du temps de parcours allongé et de la forte affluence attendue, les voyageurs sont invités à éviter dans la mesure du possible de se rendre à Paris Gare du Nord et d’emprunter les RER B et D nord, les lignes H, K, TER Hauts-de-France ainsi que la ligne 4 du métro à ces dates, notamment le vendredi 25 octobre.Par ligne :– RER B : 9 trains par heure au nord de la ligne, soit 45 % de l’offre habituelle, une offre réduite à 1 train sur 2 entre Paris Gare du Nord et Denfert Rochereau, soit 50% de l’offre habituelle et 70% de l’offre habituelle au sud de Denfert Rochereau ; – RER D : 6 trains par heure au nord de la ligne, soit 50 % de l’offre habituelle, avec en complément 2 trains au départ de Stade de France Saint Denis, vers le nord de la ligne.Aucune circulation entre Paris Gare du Nord et Châtelet – Le Halles et une offre fortement réduite entre Châtelet – les Halles et Paris Gare de Lyon ; o En conséquence, l’offre RER entre Paris Gare du Nord et Châtelet – Les Halles sera fortement réduite, générant une forte affluence sur la ligne Métro 4 ; – Ligne H : 11 trains par heure, soit 55 % de l’offre habituelle ; – Ligne K : aucune circulation depuis et vers Paris ; – TER Paris <> Beauvais : 1 train/heure ; – TER Paris <> Crépy-en-Valois <> Laon : le trafic est allégé à raison de 1 à 2 trains en périodes de pointe de matinée – soirée, selon le sens de circulation, avec un allongement du temps de parcours. Le week-end des 26 et 27 octobre, le trafic est maintenu uniquement entre Crépy-en-Valois et Laon. Les week-ends du 1er au 3 et des 23 et 24 novembre, le trafic est adapté et le temps de parcours est allongé.Des renforts sont prévus sur les lignes 4, 5 et 14 du Métro, et les voyageurs du RER B sont invités à prendre le métro à la Courneuve (ligne Métro 12). Les services bus sont également renforcés sur le secteur, notamment le bus 150, mais également le Roissybus. Des bus sont également prévus entre Crépy-Dammartin et Esbly.Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements en consultant les applis Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, le site TER Hauts-de-France, SNCF Connect, Bonjour RATP ou une autre appli de mobilité. Les fiches horaires TER Hauts-de-France sont disponibles ici 15 jours avant les périodes d’adaptation. |
Un dispositif de communication exceptionnel pour informer les voyageurs
Afin d’assurer l’information des voyageurs sur ces perturbations et sur les solutions proposées, un plan de communication massif est déployé en amont et durant les phases de travaux :
– Auprès des employeurs : campagnes de communication et réunion d’information en préfecture de Seine-Saint-Denis ;
– Sur les réseaux sociaux : une large campagne menée par SNCF Réseau de fin septembre à début octobre afin d’alerter sur les journées de travaux et d’en faire la pédagogie ;
– Sur les canaux d’information voyageurs : diffusion de messages d’information sur les canaux digitaux de chaque ligne concernée, en particulier les RER B et D (réseaux sociaux, campagnes d’emailings, …) ;
– Dans les trains et les gares : déploiement de stickers à bord des trains et en gare ainsi que de panneaux et stands d’information, diffusion d’annonces sonores les jours précédents et durant les travaux.