Vudailleurs.com

ECONOCOM: REJOINT LE FONDS D’AMORÇAGE « PARTECH ENTREPRENEUR »

 

 

 

 

Econocom, groupe européen de services numériques aux entreprises, annonce aujourd’hui un partenariat avec la société de capital-risque Partech Venturespour promouvoir les jeunes entreprises innovantes dans le numérique.

Le groupe Econocom investit dans « Partech Entrepreneur», le premier fonds d’amorçage de Partech Ventures. Doté de 30 millions d’euros, ce fonds financera des jeunes entreprises du monde numérique et à fort potentiel de développement. Ce partenariat s’inscrit dans le nouveau plan stratégique  « Mutation », dont l’ambition est de  positionner Econocom en  pionnier européen de l’intégration  de  solutions numériques innovantes. En apportant 1 million d’euros, Econocom confirme que l’innovation est un des vecteurs privilégiés de son développement. Cet investissement vient compléter son dispositif M&A de détection des leaders digitaux de demain. Il constitue un dispositif de veille permettant de mieux anticiper les évolutions numériques et d’accélérer l’intégration du digital au cœur des stratégies des entreprises. « Le partenariat avec ‘Partech Entrepreneur’ consolide le positionnement d’Econocom parmi les acteurs qui agissent pour imaginer les nouvelles solutions digitales dont les entreprises ont besoin », déclare Jean-Louis Bouchard, Président du groupe Econocom. «Inspiré de la Silicon Valley, le dispositif mis en place par Partech est très original en Europe continentale. Il nous a séduits car il correspond à l’ADN entrepreneur‘ de notre groupe. Au-delà de la détection des nouveaux talents du numérique, il permettra un accompagnement des meilleures équipes dès le démarrage de leur projet.  Nous avons d’ailleurs déjà lancé plusieurs initiatives dans ce sens en créant un programme de R&D européen dédié aux solutions intelligentes avec l’Institut de Recherche ISMB (Istituto Superiore Mario Boella), en nous associant à StartUp42, l’accélérateur de startups lancé par l’EPITA, et en rejoignant plus récemment le Club Open Innovation piloté par le Paris Région Lab », poursuit Jean-Louis Bouchard.

 

« Econocom est le seul partenaire de type intégrateur de solutions digitales parmi les grands groupes et institutionnels ayant rejoint le fonds. La couverture internationale et les compétences d’Econocom constituent un véritable atout, depuis l’identification des besoins numériques des entreprises de demain, l’analyse des projets correspondants en collaboration avec les équipes Partech, jusqu’à de possibles collaborations entre Econocom et les jeunes entrepreneurs en vue de faire émerger les innovations les plus prometteuses », déclare Romain Lavault, General Partner en charge du fonds.

À propos d’EconocomEconocom est un groupe européen de services numériques aux entreprises. En 2012, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,54 milliard d’€. Les prestations délivrées par le groupe comprennent le conseil, la distribution, la gestion administrative et financière et l’ensemble des services d’infogérance. Le 12 septembre 2013, Econocom a finalisé l’acquisition de la majorité du capital d’Osiatis, acteur majeur des services aux infrastructures et spécialiste des applications connexes. Cette opération donne naissance à un nouvel acteur de référence dans le domaine des services numériques avec plus de 8 000 collaborateurs présents dans 20 pays et un chiffre d’affaires cumulé de l’ordre de 2 milliards d’€.

Partech Ventures est un investisseur spécialisé dans les entreprises à forte croissance des domaines de l’internet et des technologies de l’information.L’équipe de Partech Ventures jouit d’une grande notoriété sur le marché du capital-investissement européen et américain. Elle possède une très forte expérience dans le développement international des entreprises. Partech Ventures est lauréat du Prix « Les Echos » de la meilleure équipe de capital-risque en raison notamment des multiples cessions réalisées auprès d’acteurs de premier rang.Cette stratégie d’investissement a été appliquée avec succès depuis près de 30 ans, et un grand nombre de sociétés du portefeuille ont réussi leur introduction en bourse ou ont fait l’objet de cessions industrielles. A titre d’illustration : Akimbi Systems (VMW), Alvarion (ALVR), Apsylog (PRGN),  Ascend Communications (ASND), Brands4Friends (EBAY), Buongiorno (BNG.MI), Business Objects (BOBJ), Cadence Design (CDNS), Cartesis (SAP), DailyMotion (ORANGE), DCT (SYMC), DiBcom (PARROT), Digital Island (ISLD), Digitick (VIVENDI), Fluxus (BT), Informatica (INFA), Inquira (ORCL), Invensense (INVN), ISDnet (CW), Jobpartners (TALEO), Jungo (NNDS), Meiosys (IBM), Pentasafe (NTIQ), Q-layer (ORCL), Quinstreet (QNST), Qype (YELP), Teknovus (BRCM), Verifone (PAY), Vignette (VIGN) et Visicu (EICU).Partech Ventures a récemment investi dans La Fourchette et Sigfox en France ainsi que YD aux Pays-Bas.

Postez un commentaire

You don't have permission to register