Ecosexualité : drôle de tendance sexo qui veut sauver la planète
Une subvention culturelle, allouée à des artistes s’étant produits nus devant des enfants, fait polémique. Dans cette performance, les membres de Lundy Grandpré souhaitaient initier le public à l’«écosexualité», un mouvement moins marginal qu’il n’y paraît. Bienvenue dans l’univers de ceux qui copulent avec la Terre afin de la sauver.
«Écosexualité», «botanique jubilatoire», vidéo d’adultes nus dans un jardin – où est posé un sex-toy – près d’un public composé d’enfants… La subvention de 1500 euros proposée par la majorité écologiste en faveur de la compagnie artistique Lundy Granpré a du mal à passer dans l’opposition lyonnaise. La polémique bat son plein dans la capitale des Gaules. La subvention de 1 500 euros que souhaite accorder la Ville à la compagnie artistique Lundy Grandpré suscite la colère de l’opposition. «Des adultes qui dansent nus au milieu des plantes et devant des enfants, je ne suis même pas sûr que ce soit légal», indique le maire LR du 2e arrondissement Pierre Olivier, cité par Le Figaro après une mise en lumière de cette affaire par Lyon Mag.
Ce dernier fait ainsi référence à une performance artistique, intitulée « Devenir Larve », présentée il y a deux ans à Saint-Fons, une ville de la banlieue lyonnaise. On y voit un homme, nu, se produire dans un potager non loin d’un sextoy, en présence d’un public composé en partie d’enfants.
Une représentation qui avait été présentée alors de la manière suivante : «Laissez-vous tenter par la caresse douce et étourdissante de l’ortie. Ouvrez vos cœurs aux moustiques. Aimez l’odeur âcre de la boue sur la peau transpirante. Désirez la membrane froide et visqueuse des lombrics et des limaces. Dévorez les herbes amères. Embrassez le processus de décomposition. Embrassez la terre encore une fois. Embrassez-vous. Embrassez».