EHPAD : au-delà des aides d’urgence, trouver des sources innovantes et pérennes de financement
Le gouvernement a annoncé ce mardi des aides financières d’urgence afin d’aider les EHPAD. Ces aides étaient clairement indispensables pour faire face aux situations d’urgence, mais elles n’en restent pas moins insuffisantes car le déficit des établissements devient structurel du fait du vieillissement de la population. Nous devons donc mettre en œuvre des réformes structurelles et innover en mettant en place des nouvelles solutions de financement pérennes.
La plupart des EHPAD sont actuellement en déficit, la profession d’aide à domicile est peu attractive… Nous aurions besoin de 2,5 milliards d’euros d’ici 2023 pour permettre un véritable accompagnement des personnes âgées et pérenniser les structures existantes. La loi « bien vieillir » votée le mois dernier se révèle décevante par rapport aux annonces qui avaient été faites et une loi grand âge ambitieuse reste plus que jamais nécessaire.
Sur base de mon expérience du terrain en tant que président de la commission autonomie (handicap, grand âge, dépendance) au Conseil départemental du Calvados, je suis convaincu qu’une réforme structurelle doit être mise en place pour financer la perte d’autonomie.
La principale solution serait de faire appel à l’épargne des Français. La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé (17,2% au 3e trimestre 2023) et l’épargne des ménages, qui atteignait 926 milliards d’euros en mars 2024, reste un potentiel inexploité. A l’image de ce qui a été mis en place avec le livret de développement durable et solidaire, pour les projets environnementaux ou le livret A pour le financement du logement social, je propose la création d’un livret de l’autonomie afin de financer la perte d’autonomie, dont l’importance va encore augmenter dans les prochaines années avec le vieillissement de la population.