Emmanuel Macron remet les insignes d’Officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur à Jean-Marc Peillex
Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, président de la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc et vice-président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur par le Président de la République, Emmanuel Macron. La cérémonie s’est tenue à l’Élysée ce lundi 3 juin, marquant une reconnaissance nationale pour l’engagement civique exceptionnel de l’édile Saint-Gervolain.
« Recevoir cette distinction des mains du président de la République est un honneur immense. Elle symbolise la reconnaissance de décennies de travail acharné pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, préserver notre patrimoine et préparer un avenir prometteur pour notre commune. Cette récompense, je la partage avec tous ceux qui ont œuvré à mes côtés pour faire de Saint-Gervais-les-Bains un lieu où il fait bon vivre », a déclaré Jean-Marc Peillex. A travers cette récompense, l’édile saint-gervolain a aussi souhaité saluer l’engagement de tous les élus de la République pour leurs concitoyens.
Emmanuel Macron en maître de cérémonie
En recevant la promotion au grade d’Officier de la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron à l’Élysée, en présence de son fils, Niels et de plusieurs personnalités prestigieuses, Jean-Marc Peillex voit son engagement et ses réalisations salués au plus haut niveau. Sa contribution à la vie publique et son dévouement envers la commune de Saint-Gervais-les-Bains, l’intercommunalité du Pays du Mont-Blanc et tout le département de la Haute-Savoie font de lui un modèle de leadership et d’intégrité.
« Vous avez choisi en 2004 pour slogan « la montagne à l’état pure, pour ne laisser dans la montagne que la trace de vos pas » mais vous, Jean-Marc, vous imprimez au Mont-Blanc davantage que vos pas, mais bien un style, une ambition, une vision, une exigence, un caractère », a déclaré Emmanuel Macron.
Un engagement exemplaire au service de Saint-Gervais-les-Bains et de la Haute-Savoie
Jean-Marc Peillex, qui avait précédemment été nommé Chevalier en 2009, se voit ainsi honoré pour ses décennies de dévouement à la vie publique. À la tête de la commune de Saint-Gervais-les-Bains depuis 2001, élu municipal depuis 1983, président de la CCPMB depuis 2020 et conseiller départemental de la Haute-Savoie depuis 2004, il incarne un leadership fort et une passion inébranlable pour le bien-être des Saint-Gervolains et plus largement des Haut-Savoyards.
Une reconnaissance pour son audacieux engagement territorial
Sous sa direction, de nombreux projets structurants ont vu le jour, tels que le Pont de contournement de Saint-Gervais en 2012 et la restauration des églises baroques et des chapelles de la commune. Son implication dans l’arrivée du Groupe L’Oréal aux thermes témoigne de sa volonté de préserver le patrimoine tout en garantissant un avenir économique florissant à sa commune.
Un fervent défenseur de l’environnement et du Mont-Blanc
L’implication de Jean-Marc Peillex dans la promotion du tourisme local et la préservation du Mont-Blanc, point culminant de l’Europe occidentale, a été déterminante. Grâce à l’écoute du Président de la République, Emmanuel Macron, après 17 ans de combat, sa bataille a abouti à la création du premier APHN, Arrêté de Protection des Habitats Naturels, le 1er octobre 2020 montrant ainsi qu’on peut être capable de concilier développement touristique et respect de l’environnement.
Des projets novateurs pour un futur durable
Jean-Marc Peillex a également œuvré pour des solutions de transport novatrices, comme les projets d’ascenseur valléen et d’un ascenseur à eaux usées, reflétant sa vision avant-gardiste pour le bien-être de ses concitoyens. Ces projets, soutenus par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département, illustrent son ambition de promouvoir des moyens de transport innovants, décarbonés et respectueux de l’environnement.
Un soutien indéfectible à la jeunesse pour bâtir l’avenir
Ces nombreux projets, Jean-Marc Peillex les porte avant tout pour la jeunesse, à laquelle il accorde une importance particulière, conscient que les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de demain. Son engagement se traduit par des initiatives visant à proposer aux jeunes générations les outils nécessaires pour réussir, à l’image de la création du pass scolaire qui permet à plus de 6 000 jeunes de skier à tarif abordable. En investissant dans l’épanouissement de la jeunesse, l’édile veut préparer un avenir solide et prometteur pour Saint-Gervais-les-Bains et au-delà.
Un engagement que salue cette distinction reçue en présence de plusieurs personnalités qui ont assisté à cette cérémonie à côté de quelques amis de Jean-Marc Peillex, notamment :
- Emmanuelle Wargon, ancienne ministre et présidente de la CRE.
- Jean-François Carenco, ancien ministre et ancien préfet de Haute-Savoie.
- Mena Rawlings, ambassadrice de Grande-Bretagne à Paris et son époux, Mark.
- Xavier Roseren, député de la 6e circonscription de la Haute-Savoie.
- Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie.
- Georges-François Leclerc, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention, ancien préfet de Haute-Savoie.
- Alain Espinasse, préfet du Finistère et ancien préfet de Haute-Savoie.
- Aurore Termoz, conseillère départementale du canton du Mont-Blanc.
- Agnès Gay, conseillère départementale du canton de Bonneville.
- Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
- Catherine Salvador, épouse d’Henri Salvador.
Parmi les invités, à noter qu’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, était excusée de dernière minute, mais elle a tenu à transmettre ses félicitations à Jean-Marc Peillex pour cette distinction méritée.