En 2012, les français de l’Etranger seront appelés pour la première fois aux urnes pour élire leur député qui les représentera à l’assemblée nationale !
Les français à l’Etranger sont des français à part entière ! Comme les français résidant en Les français de l’étranger veulent faire entendre leur voix dans le débat politique français ! Comme l’a dit Michèle Alliot Marie : « Une diplomatie moderne doit travailler avec l’ensemble des acteurs qui contribuent au rayonnement de notre pays. »
Les français de l’Étranger sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui le programme ERASMUS connaît un succès toujours grandissant et il est parfaitement reconnu que la mobilité internationale est un accélérateur de carrière.
Près de 9000 français sont recensés sur les listes consulaires comme résidant en Irlande.
D’ après Laurence HELAILI le gouvernement à bien pris la mesure du nombre grandissant et de l’importance des français établis hors de France. Aujourd’hui nous avons en plus des sénateurs et des représentants de l’AFE, un secrétaire d’État dédié aux français de l’Etranger. Et bientôt, nous aurons également des députés des français de l’Étranger.