Vudailleurs.com

En France, le droit à mourir lentement d’atroces souffrances

Le Parlement français débat en ce moment d’une proposition de loi sur l’euthanasie, qui vise à établir un « droit à une fin de vie libre et choisie ». Mais les députés de l’opposition ont déposé quelque 3 000 amendements pour tenter de bloquer le projet de loi. Le projet n’a donc pas pu être discuté et la tentative de mettre l’euthanasie sur le devant de la scène a avorté.

C’est devenu un débat passionné  en France, où pour de nombreux patients en phase terminale, la seule solution est de partir à l’étranger, pour mourir selon leur volonté.  La Suisse fait partie des plus fréquentes destinations des Français pour mourir, puisque le suicide assisté y est autorisé pour les résidents étrangers.

Il existe une association « Pour le droit de mourir dans la dignité », qui accompagne régulièrement des malades en phase terminale qui luttent pour une fin pacifique de leurs souffrances.  Pour elle, la législation française en la matière est dépassée : la sédation palliative peut durer des jours, voire des semaines. Alors qu’avec l’aide à mourir, en fournissant le médicament qui provoquera la mort en quelques minutes, tout le monde est informé : les membres de la famille et les patients, qui sont conscients de leur environnement et peuvent même changer d’avis jusqu’à la dernière minute.

Pauline de Grandmaison

Comments

  • Anonyme
    avril 28, 2021

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!