En France, l’hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes
En France, l’hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes. Longtemps silencieuse, elle peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales… Quel est votre risque ? Peut-on prévenir l’hypertension ? Comment la prendre en charge ?…
La présence d’une hypertension artérielle chez les personnes âgées de 35 à 64 ans augmente de 61 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Devant ce constat inquiétant, le Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) lance sa 15ème campagne annuelle d’information et de sensibilisation autour du thème “Quand l’hypertension fait perdre la tête“.
Maladie la plus fréquente au monde, l’hypertension artérielle (HTA) est responsable de nombreuses complications souvent graves, voire mortelles. Depuis 2001, le Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) réalise une enquête annuelle baptisée French League Against Hypertension Survey (FLASH) pour mieux connaitre les tendances et évolutions de la prise en charge de l’HTA mais aussi celles du mode de vie des patients atteints. Pour le Pr Xavier Girerd, cardiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, “FLASH ne prétend pas se substituer aux données épidémiologiques mais il se place comme un baromètre de surveillance des tendances“. Pour l’édition 2014, un questionnaire de 4 pages a été envoyé à 4500 personnes âgées de 35 ans et plus, dont 3562 ont été replis et retournés. “Un score de retour remarquable“ selon le Pr Girerd.