En Géorgie, l’inquiétante dérive autoritaire du pouvoir
« Alors que la Commission de Venise doit rendre son avis prochainement, ses recommandations juridiques devraient constituer la base d’un dialogue significatif et permettre d’avancer conformément aux normes et valeurs du Conseil de l’Europe.
« Je suis également profondément troublé par les nombreux rapports, notamment ceux du Défenseur public de Géorgie, concernant les campagnes d’intimidation, les agressions physiques, le recours disproportionné à la force, les détentions illégales, la diffusion de données personnelles et le recours à des discours officiels stigmatisants pour cibler des manifestants pacifiques. , des militants civils, des journalistes et des représentants de l’opposition. J’appelle les autorités géorgiennes à prendre des mesures immédiates pour empêcher de tels actes qui sont inconciliables avec les principes d’une société démocratique, tout en garantissant des enquêtes appropriées et efficaces sur tous les cas signalés de violations présumées des droits.
« Le Conseil de l’Europe est prêt à aider la Géorgie à assurer le plein respect des normes internationales, consolidant ainsi son développement démocratique et ses progrès vers l’adhésion à l’UE. »