Image Alt

Vudailleurs.com

En levant 209 millions d’euros en série B, Helsing renforce les capacités d’IA de défense au service des démocraties

La société d’IA de défense Helsing a annoncé aujourd’hui qu’elle avait levé 209 millions d’euros dans le cadre d’un financement de série B mené par General Catalyst. Déjà partenaire industriel, le groupe suédois Saab participe également au tour de table en tant qu’investisseur stratégique, approfondissant ainsi la coopération existante.

Fondée en 2021, Helsing est un nouveau type d’entreprise de défense, qui développe des capacités d’Intelligence Artificielle (IA) pour protéger nos démocraties. L’approche exclusivement logicielle d’Helsing et ses partenariats approfondis avec l’industrie ont conduit à une adoption rapide de ses solutions en Europe. En juin 2023, Helsing a été sélectionnée pour fournir les nouvelles capacités de guerre électronique basées sur l’IA pour la prochaine mise à niveau de l’Eurofighter. En août 2023, Helsing et ses partenaires ont remporté le contrat pour fournir l’infrastructure IA du programme du système de combat aérien du futur (SCAF) en Allemagne.

Parallèlement à cette montée en puissance commerciale, Helsing est active en Ukraine depuis 2022, fournissant des capacités et des technologies pour les opérations en première ligne.

« Ce tour de table est un vote de confiance pour l’Europe », a déclaré Torsten Reil, cofondateur d’Helsing. « L’engagement de General Catalyst en faveur de la défense du modèle européen correspond parfaitement à notre mission, qui est d’aider à protéger nos démocraties ».

« Nous avons fondé Helsing parce que nous pensons que l’IA sera essentielle pour que les démocraties puissent continuer à défendre leurs valeurs. Nos récents succès montrent que cette conviction est partagée par les gouvernements et l’industrie. Ce tour de table est une nouvelle validation de la part d’un investisseur international de premier plan ainsi que de Saab qui est déjà un partenaire industriel », a ajouté le Dr Gundbert Scherf, cofondateur d’Helsing.

La mission d’Helsing de protéger les démocraties, implique une responsabilité accrue concernant l’éthique des nouvelles technologies, en particulier de l’intelligence artificielle. L’entreprise adopte une démarche volontariste concernant la transparence, l’explicabilité de l’IA et la garantie de la présence de l’Homme dans la boucle. Afin d’assurer son excellence technique et une diversité d’approches, Helsing recrute une grande variété de profils et encourage la contribution et l’esprit critiques de ses équipes.

« Nous pensons qu’Helsing définit un nouveau modèle d’entreprise de nouvelles technologies qui s’aligne parfaitement sur notre thèse de la résilience globale – la nécessité de moderniser nos industries les plus critiques pour le nouvel ordre mondial », a déclaré Paul Kwan, Managing Partner, General Catalyst (GC).

« L’équipe incroyable d’Helsing, sa collaboration avec les entreprises de défense et les gouvernements, et son fort engagement en faveur de l’innovation responsable sont à nos yeux tout à fait uniques. L’industrie mondiale de la défense a un besoin urgent d’adopter l’IA et de le faire de manière responsable. GC a eu le privilège d’être un investisseur précoce dans certaines des meilleures entreprises américaines de technologie de défense et nous sommes maintenant fiers de soutenir ce que nous pensons être la première entreprise européenne de défense ».

« Cet investissement repose sur un accord de coopération approfondi entre nos deux entreprises. Le leadership d’Helsing dans le domaine de l’IA pour la défense permettra d’améliorer l’efficacité, les capacités des systèmes et les performances de l’ensemble du portefeuille de produits de rang mondial de Saab », a déclaré Micael Johansson, président-directeur général de Saab.

Ce tour de table suit la précédente série A (102,5 millions d’euros) menée par Prima Materia, le fonds d’investissement fondé par Daniel Ek, co-fondateur et CEO de Spotify. Helsing a l’intention d’utiliser ces fonds pour développer ses activités en France, en Allemagne et au Royaume-Uni et accélérer ses investissements dans ses principales initiatives technologiques.

Daniel Ek, co-président d’Helsing, a déclaré : « Cet investissement de General Catalyst, ainsi que l’investissement et le partenariat stratégique avec Saab Défense conforte la position d’Helsing comme le principal partenaire en Europe pour le développement de plateformes d’IA. Je continue d’être impressionné par les compétences uniques d’Helsing dans le développement de systèmes dynamiques d’IA et je suis confiant en l’approche éthique, transparente et responsable des équipes afin de protéger notre modèle de société pour les générations futures ».

À propos d’Helsing:
Helsing est une société d’IA de défense qui se concentre sur le développement de capacités logicielles pour protéger nos démocraties. Avec une équipe diversifiée et expérimentée d’ingénieurs et de chercheurs en IA, Helsing s’associe avec les gouvernements et les industriels pour déployer des logiciels permettant d’améliorer fortement les capacités opérationnelles sur le champ de bataille. Helsing finance sur fonds propres sa R&D, ce qui lui permet d’appliquer la vitesse du cycle de développement logiciel aux nouveaux défis de la Défense. Elle utilise l’IA et les logiciels pour permettre une prise de décision plus rapide et plus précise, ainsi que l’utilisation des données aux niveaux tactique, opératif et stratégique. Avec des opérations en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, Helsing a accès à la large base de talents européens en matière de logiciels et d’IA, tout en répondant aux exigences souveraines spécifiques de chaque pays.

Postez un commentaire

You don't have permission to register