Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-131J -18H -2Min -4Sec

Vudailleurs.com

En réponse à la violence : une majorité pénale à 15 ans? Emmanuel Macron élude encore trop la question de la sécurité.

Des jeunes qui se croient tout permis

Cela fait des années qu’on le dit, mais les drames continuent de se succéder, les jeunes sont de plus en plus violents ou ont de moins en moins conscience de la réalité. Problème d’éducation ou problème de justice ? Sûrement les deux à la fois.
Les délinquants mineurs jouissent bien souvent d’une certaine impunité. La France ne fait pas de différence entre majorités pénale et civile, elles sont toutes les deux fixées à 18 ans.
En dessous de 18 ans, on peut donc commettre des délits sans craindre une trop grande sanction, et l’on peut aussi à loisir avoir des rapports sexuels consentis puisque la majorité sexuelle est en revanche fixée à 15 ans.

Le sujet de cette majorité pénale, et d’une responsabilisation des actes des jeunes, sera au cœur du débat de la campagne présidentielle. La droite propose déjà de l’abaisser à 15 ans.
Xavier Bertrand veut ainsi multiplier par 3 les centres éducatifs fermés, généraliser le port du bracelet électronique.
Le candidat réitère aussi le rôle de la justice, qui est bien souvent très laxiste sur les peines des délinquants, ce qui a tendance à décourager les policiers d’intervenir sur ces jeunes et ces bandes, qui agissent en pleine impunité.
« La sécurité ne se réduit pas à la seule question du nombre de policiers, c’est bien la réponse pénale la solution ».

Sahara Cohen

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!