Vudailleurs.com

Encore 15 ans de Poutine ?

Poutine est décidément un monarque. Après deux mois de rumeurs et de débats sur la réforme de la Constitution russe censée ouvrir la voie à une transition du pouvoir, il a fallu à peine cinq heures pour qu’un coup d’État permette à Vladimir Poutine de conserver son fauteuil jusqu’en 2036.  Il aura alors 84 ans.

La Chambre basse du Parlement russe, la Douma, a approuvé un amendement qui, en vertu des modifications qui seront apportées à la Constitution, réinitialise les mandats du président actuel pour lui permettre de participer aux futures élections. En clair, les mandats ne seront plus limités. 

 

« Le président est le garant de la Constitution ou, plus simplement, de la sécurité du pays, de la stabilité intérieure et du développement évolutif. Je répète, développement évolutif, parce que nous avons eu assez de révolutions. La Russie a épuisé sa part de révolutions ». Voilà ce qu’a déclaré le président russe, présent à la Douma pour donner son avis sur les propositions déposées. En somme, c’est moi ou le chaos. 

 

Résultat : 382 « oui », 44 abstentions et zéro contre. Il reste encore l’aval de la Cour constitutionnelle et le passage au referendum le 22 avril.

En 2024, Poutine pourra se présenter pour deux autres mandats consécutifs. 

 

Divers mouvements d’opposition ont organisé des protestations près du Kremlin contre le « président à vie » et ont demandé l’autorisation de manifester. Rejetée : le Conseil municipal de Moscou a interdit les rassemblements jusqu’au 10 avril pour prévenir le coronavirus.

Sahara cohen

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!