Image Alt

Vudailleurs.com

Ensemble contre le travail des enfants : dormakaba conclut un partenariat à long terme avec Save the Children Suisse

Rümlang, le 27 juin 2024 – dormakaba a conclu un partenariat avec Save the Children Suisse , qui fait partie de la plus grande organisation indépendante de défense des droits de l’enfant au monde. Cela comprend un soutien financier à un projet pionnier visant à vaincre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo (RDC). dormakaba est la première entreprise en Europe à soutenir ce projet. Sur une période de dix ans, dormakaba investira environ un million de francs suisses pour soutenir les objectifs du projet.

Le partenariat avec Save the Children Suisse et le soutien direct et à long terme associé au projet de lutte contre le travail des enfants en RDC ont évolué dans le contexte de la déclaration d’engagement de l’entreprise en matière de droits de l’homme et d’une étude commandée par dormakaba de l’Université de Saint-Pierre. . Gallen sur la traçabilité du cobalt. Cela a été publié par dormakaba en juillet 2023 pour souligner la nécessité de chaînes d’approvisionnement responsables et pour partager des solutions possibles avec d’autres entreprises. Les principales conclusions de l’étude montrent que les principaux experts et organisations s’accordent sur le fait qu’aucune entreprise qui s’approvisionne en composants électroniques ne peut être sûre qu’une partie du cobalt contenu dans ses produits ne provient pas de la RDC. C’est de là que proviennent 70 % du cobalt extrait dans le monde. Les organisations de défense des droits de l’homme soulignent que le travail forcé, l’exploitation par le travail, le travail des enfants, les problèmes de santé et de sécurité et d’autres violations des droits de l’homme peuvent être répandus dans les mines de la RDC.

dormakaba est conscient de ces problèmes et s’engage à lutter contre le travail des enfants et le travail forcé dans ses chaînes d’approvisionnement dans le cadre de son approche de durabilité et de diligence raisonnable. dormakaba est la première entreprise en Europe à soutenir cette initiative en partenariat avec Save the Children Suisse, qui soutient les enfants et les jeunes touchés dans les centres miniers de la RDC et assure des mesures correctives à long terme. Le partenariat devrait durer dix ans. L’organisation filiale de Save the Children, le Centre pour les droits de l’enfant et les entreprises, est responsable de la mise en œuvre et de la coordination du projet sur le terrain. Les enfants et les jeunes travaillant dans les mines de cobalt sont réinsérés dans des programmes scolaires ou de formation professionnelle pour leur offrir de nouvelles opportunités. Le projet offre une allocation mensuelle de subsistance, couvre tous les frais éducatifs et médicaux éventuels jusqu’à l’âge de 16 ans et met à la disposition de chaque enfant un gestionnaire de cas qui soutient la famille et veille à ses intérêts.

« Nous sommes ravis de nous associer à Save the Children Suisse et de travailler avec le Centre pour les droits de l’enfant et les entreprises. Ce partenariat reflète notre engagement à lutter contre le travail potentiel des enfants, même dans les parties les plus reculées de notre chaîne d’approvisionnement. Il souligne notre engagement à respecter les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et souligne l’importance de chaînes d’approvisionnement transparentes et responsables », déclare Stephanie Ossenbach, responsable du développement durable du groupe dormakaba.

« Nous sommes ravis de compter dormakaba comme partenaire qui s’est engagé à long terme dans la lutte contre le travail des enfants dans les exploitations minières artisanales à petite échelle. Ce partenariat est une étape importante dans nos efforts visant à fournir aux enfants du monde entier une protection et un accès à des ressources de qualité. l’éducation», déclare Adrian Förster, PDG de Save the Children Suisse. « Nous saluons l’engagement de dormakaba à faire partie de la solution en matière de travail des enfants. Ensemble, nous relevons les défis de l’exploitation minière artisanale à petite échelle de manière directe et durable et offrons aux enfants de la RDC la chance d’un avenir meilleur », ajoute Inès. Kaempfer, PDG du Centre pour les droits de l’enfant et les entreprises. 

À propos de Save the Children Suisse
Chaque enfant mérite un avenir – que ce soit en Suisse ou dans le monde. Fort de cette conviction, Save the Children Suisse soutient depuis 2006 sans compromis et sans relâche les enfants les plus défavorisés. Save the Children est la première organisation mondiale de défense des droits de l’enfant depuis 1919. Grâce à nos racines locales dans 120 pays, nous connaissons la situation sur le terrain. sur le terrain, adaptons nos projets en conséquence et pouvons intervenir immédiatement en cas d’urgence. En Suisse, nous aidons les enfants réfugiés depuis 2015.

À propos du Centre pour les droits de l’enfant et les entreprises
Le Centre est une entreprise sociale qui soutient et conseille les principales entreprises internationales dans la mise en œuvre d’une diligence raisonnable en matière de droits de l’enfant, d’ESG et de droits de l’homme afin d’apporter des améliorations au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et d’obtenir des résultats commerciaux positifs. 

À propos de l’exploitation minière du cobalt en RDC
Dans les centres miniers de la RDC, outre les nombreuses mines officielles à grande échelle du pays, il existe également de nombreuses mines indépendantes à petite échelle dans lesquelles le travail minier est effectué uniquement manuellement (artisanat artisanal). exploitation minière à grande échelle). Ces mines à petite échelle font vivre environ 200 000 personnes et représentent 10 à 30 % de l’approvisionnement mondial en cobalt. Le cobalt produit par ces petites mines finit souvent dans la chaîne d’approvisionnement des grandes sociétés minières. Comme de nombreuses personnes travaillant dans les petites exploitations minières artisanales sont touchées par une pauvreté extrême, de nombreux enfants abandonnent l’école pour y travailler ou pour payer leurs études et compléter les revenus du ménage. Certaines estimations suggèrent que jusqu’à 40 000 enfants travaillent dans les mines en RDC. Travailler dans ce secteur expose les enfants à des dangers extrêmes, à des risques de santé à long terme, à l’exploitation et à un cycle de pauvreté perpétuelle.

Pour en savoir plus sur l’approche et les initiatives de dormakaba sur les sujets liés aux droits de l’homme : Droits de l’homme – Rapport annuel 2022/23.

Postez un commentaire

You don't have permission to register