Envoi de colis en Europe : Faites voyager vos paquets sans encombre !
Depuis l’ouverture du marché postal à la concurrence, de nombreuses plateformes d’expédition de colis ont fait leur apparition sur Internet. En quelques clics, elles vous proposent de comparer les prix et choisir un transporteur pour envoyer un colis en Europe. Un service pratique pour renvoyer une commande qui ne vous plaît pas en Allemagne ou adresser un cadeau à un proche en Belgique… L’envoi de colis bat son plein, avant, pendant et après les fêtes. Attention cependant aux mauvaises surprises ! Les retards de livraison, pertes de colis ou frais supplémentaires ne sont pas rares. Mieux vaut donc connaître les bonnes pratiques pour une expédition rapide et sécurisée à travers toute l’Europe. Suivez le guide avec le CEC France !
Attention aux imprévus avec les plateformes de livraison !
Les plateformes d’expédition de colis sont des intermédiaires. Elles se chargent rarement elles-mêmes des envois. Leur service s’arrête à la comparaison des prix et des conditions d’expédition de différents transporteurs. Ce sont eux qui fixent ensuite les règles de collecte et de livraison.
Ainsi, le délai que vous indique la plateforme ne peut être qu’indicatif. Soyez vigilant si vous voulez faire parvenir un paquet à temps pour Noël ! Il faut vous y prendre le plus tôt possible car la livraison en 2 ou 3 jours affichée sur le site ne peut être garantie. En cas de date impérative, signalez cette condition à la plateforme et au transporteur en demandant une confirmation. S’ils s’engagent à vous livrer sous un certain délai, gardez une preuve écrite de la promesse.
Autre imprévu possible : des frais additionnels qui vous sont facturés. Cela arrive quand vous ne respectez pas le poids ou les dimensions exigées pour le colis, lorsque l’emballage est non-conforme ou le bordereau d’envoi illisible. Demandez alors à la plateforme le détail des frais supplémentaires engendrés. Elle doit vous transmettre une facture.
Conseils pour bien préparer l’envoi de colis
Un colis mal emballé peut être refusé au moment de l’expédition. Pour ne pas vous voir opposer un non catégorique, il y a quelques précautions à prendre. Utilisez un carton solide, et remplissez les espaces vides avec des protections. L’étiquette affichant le code-barre ainsi que l’adresse de destination doivent être collées sur le carton, bien visibles. Un bon réflexe à adopter consiste à prendre le colis en photo pour prouver sa conformité.
Si vous expédiez un meuble, un instrument de musique ou même un vélo, vérifiez les exigences du transporteur en matière de colis volumineux. Ce type d’envoi nécessite généralement un emballage spécifique. Vous devrez peut-être souscrire une assurance s’il s’agit d’un objet de valeur. Renseignez-vous également sur les marchandises interdites ou réglementées selon les conditions générales de vente du transporteur.
Enfin, certaines plateformes vous demandent de renseigner une description du colis et de son contenu. Veillez à ce qu’il ne dépasse pas le poids et la taille déclarés ! De même, soyez extrêmement précis et exact sur ce que vous indiquez comme contenu.
Comment réclamer en cas de problème ?
Avec les aléas du transport, votre colis peut arriver endommagé, malgré vos précautions. Demandez au destinataire de tout noter sur le bon de livraison, et ce en présence du livreur. A nouveau, il est préférable de photographier ou filmer le déballage pour avoir une preuve. N’attendez pas d’ouvrir le colis sous le sapin pour constater un cadeau abîmé ou cassé ! Il faut immédiatement contacter le transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, le délai pour agir est généralement très court et varie de 3 à 10 jours.
L’autre risque, au-delà de la détérioration, c’est la perte pure et simple du colis. Si vous vous rendez compte qu’il n’est jamais arrivé à destination, réclamez une indemnisation à la plateforme ou au transporteur. Vérifiez dans les conditions générales de vente quels sont les délais pour agir. Le montant de l’indemnisation dépendra soit du mode de transport, soit de l’assurance si vous en avez souscrit une.
Restez prudent si vous envoyez des colis en cette fin d’année. À l’approche des fêtes, l’envoi et la réception de colis se multiplient, et les escrocs en profitent. Ne répondez jamais à des e-mails ou SMS suspects qui vous demandent de payer des frais pour récupérer un colis. |
Retrouvez plus d’informations sur l’envoi de colis en Europe sur notre site Internet : www.europe-consommateurs.eu |