Eric Doumas: « Je ferme des classes» versus « j’aime ma campagne»
L’école, la grande oubliée, maltraitée du développement rural.
Déjà au printemps 2023, les chiffres étaient sans appel. Au niveau national, il était acté plus de 5.400 fermetures de classes pour moins de 3.200 ouvertures. Loin de l’équilibre !!
Cette année, rebelote ! Mais promis, il n’y aura pas de dix de der !! Elisabeth BORNE avait promis, la main sur son cœur de pierre, des fermetures annoncées trois ans à l’avance. Exit Madame BORNE, exit les promesses.
L’association des maires ruraux s’inquiète « stop à l’hémorragie ».
Comment voulez-vous dynamiser un village si vous baissez le rideau de l’apprentissage dans nos écoles de campagne ? Ajouter des kilomètres à des parents déjà en souffrance (pouvoir d’achat, emploi, transport, santé, services publics, …) ne fait qu’ajouter de l’incompréhension au désarroi.
La vie à la campagne, entre promesses et destruction
- Le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) est une fausse bonne idée pour nos villages qui espèrent encore se développer.
- Nos paysans se soulèvent et ils ont raison. Enfin la lumière se fait sur une population qui « bosse » en silence et souffre de ne pas voir son travail reconnu à sa juste valeur. La faute en partie à une Europe des marchés qui ne comprend rien et à nos petits hommes gris français qui veulent laver plus blanc que blanc !
- Les déserts médicaux, les services publics qui ferment sont la triste réalité face à des enjeux civilisationnels colossaux.
- Mais nous, nous nous raccrochons à nos magnifiques paysages, notre histoire, nos monuments, nos traditions, les commerces, artisans et producteurs de proximité, notre élevage et agriculture de qualité, notre résilience et le bon sens paysan.
Je veux y croire mais l’état Français, le parlement et la commission Européenne ne doivent pas jouer double jeu et suivre ces gourous de l’apocalypse (faux écolos en tous genres adeptes de la décroissance ou d’un antispécisme débile). Que ceux qui veulent m’apprendre à plumer les lapins de garenne et qui me demandent d’installer mille éoliennes dans mon jardinet pour éclairer ma pauvre lanterne restent à distance du bonheur. Ils le détruisent !
Eric DOUMAS
Président co-fondateur
RESILIENCE RURALE et HUMANISTE Blog perso: https://eric-doumas—des-hauts-et-debats.webnode.fr/
site internet RESILIENCE: https://resilienceruralhuman.wixsite.com/r-silience—rurale
**********
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube
https://youtube.com/@EricDOUMAS?si=QvVhkt7cJDIROHIH
***********
Présent sur FB, X, INSTA, THREAD, LinkedIn
Doumas
Attention! Les campagnes grondent à nouveau