Eric Doumas : » La Ruralité mérite d’être écoutée »
Je lis ici et là des phrases à l’emporte-pièce : « L’Europe est inutile ! Qu’elle laisse les paysans se gérer ! ils savent ».« L’Europe est dirigée par les écologistes. L’écologie est, là, dangereuse ».Je pense que le bon chemin mène à la construction d’une autre Europe et pas abandonnée à l’entreprise de démolition que promettent certains. Le Marché Commun du traité de Rome en 1957 a disparu et les 4 libertés ont laissé la place aux 1000 contraintes.
- La FRANCE a des pratiques rigoureuses, sécuritaires et qualitatives
Notre élevage a relevé le défi de la production remarquable, certifiée et l’attention portée au bien-être animal. Les races sont de véritables cartes de visites locales.
L’agriculture est un modèle de raison et d’action. Elle n’a d’ailleurs pas attendu l’Europe pour s’imposer des contraintes propres.
L’industrie, le commerce, le tourisme à la Française ont tous des spécificités normées et contrôlées en interne. Là aussi l’Europe ferait bien de s’inspirer de ce qui se fait de mieux chez nous.
Les traditions, us et coutumes, doivent rester propres à chaque pays membre. Le socle, l’histoire sont nécessairement différents d’une population à l’autre.
La France mérite plus d’autonomie, plus de décentralisation, sans pour autant s’isoler.
- L’EUROPE doit tirer ses membres vers le haut, par un savant dosage entre interventionnisme et négociation
Je ne veux citer que deux cas particuliers parmi tant d’autres :
Le scandale du coût de l’énergie met en lumière notre incapacité à réagir sainement et sans dogmatisme. Il n’est pas normal que nous ayons mis par terre notre parc nucléaire pour préférer le scandale de l’éolien. Nous étions capables de fournir une énergie peu coûteuse. Ce n’est plus le cas avec une soi-disant ouverture de marché qui se révèle être un piège pour notre industrie ! Alors retrouvons une part de notre autonomie et retravaillons ensemble sur la filière : sans concession ni favoritisme.
En juillet 2023, le parlement Européen a voté une loi sur la « restauration de la nature ». Une nouvelle fois, c’est une attaque contre l’agriculture française qui fera finalement disparaitre nos paysans au bénéfice d’importations massives. Pour exemple, le pourcentage de terres arables qui devra être mis en jachère ne produira pas. Cette nouvelle réglementation sera en faveur des pays hors Europe qui, pour certains, se moquent bien de la biodiversité.
Plus globalement afin de ne pas rentrer dans le détail de chaque pan de vie des Etats membres, il me semble important de bâtir une EUROPE DU CONSENSUS, de constater et acter ce qui va bien puis d’agir sur nos différences.
- Une EUROPE dans la contrainte systématique, non ! Une EUROPE dans la prise en compte et l’écoute, oui !!!
Ne comptez pas sur moi pour hurler avec les loups « anti tout » La colère fige les décisions sans pour autant agir.
La négociation et la démonstration par la preuve sont deux axes essentiels qui devront décider de l’avenir « de l’Atlantique à l’Oural » … Ou presque !!
Eric DOUMAS