Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

-42J -23H -50Min -17Sec

Vudailleurs.com

Escapade printanière : Vacances en bateau sans permis

Partir en croisière à bord d’un bateau sans permis est un séjour à prévoir, notamment pour le choix de votre bateau et de la destination. Hormis cela, un bon capitaine devra également penser à ce qu’il embarquera dans sa « calle ». Et oui, il est important de connaître les équipements et matériels obligatoires ou nécessaires pour apprécier ses vacances dans les meilleures conditions.


Les équipements obligatoires pour la sécurité à bord 

La sécurité à bord n’est pas un indispensable, c’est une obligation de la part des armateurs. C’est pourquoi leurs bateaux, péniches et vedettes doivent être équipées de certains équipements nécessaires. Voici la liste de ce que vous retrouverez une fois à bord de votre embarcation de location :

-Deux amarres : Indispensable pour manœuvrer et immobiliser votre bateau sans permis lorsque vous voudrez amarrer à un ponton. Les amarres doivent être accompagnés de deux apparaux de mouillage 

-Gilet de sauvetage : Pour éviter tout risque, le gilet doit être homologué aux normes CE tout comme la bouée couronne et la boîte de secours.

-Dispositif d’assèchement : Pour pouvoir écoper sur le bateau, il faudra une écope à la proue ou bien un seau rigide.

-Dispositif de remorquage : Aussi appelé chaumard, ce dispositif est une pièce en métal à deux crochets où le capitaine peut attacher solidement une corde.

-Une gaffe : Équivalent à deux avirons ou une pagaie, la gaffe vous servira à pousser votre bateau en prenant appui sur un ponton, le mur d’une écluse, la bitte d’un port de plaisance : cela facilite les petites manœuvres d’ajustement.

-Extincteur : Accompagné d’un dispositif coupe circuit si la propulsion du bateau est à essence (>4,5kW). L’extincteur doit également être aux normes CE.


Les indispensables à prendre à bord de votre bateau sans permis

Bien évidemment, bien d’autres affaires sont à prévoir pour votre croisière à bord d’un bateau sans permis. Nous les appelons les « indispensables » car ils rajouteront un vrai plus à votre séjour ! Nous vous donnons également quelques autres équipements qui pourraient faciliter vos vacances : 

Pour faire du sport pendant une croisière en péniche sans permis : 

-Vélo : L’immanquable d’une croisière, c’est de rouler sur les chemins de halage parfaitement pensés pour le cyclisme. En général, les chemins sont entretenus et suivent l’intégralité des voies navigables de France.

-Canne à pêche : Bien évidemment, qui dit navigation dit parties de pêche. Que ce soit sur le ponton de votre bateau ou bien depuis l’une des berges herbeuses de votre canal (ou rivière), vous pourrez lancer votre ligne en quête de brochets, sandres et carpes.

-Bâton de marche : Enfin, pour pratiquer la marche suédoise, vous pourrez vous munir de bâtons de marche et suivre le bateau habitable depuis les chemins de halage. Attention cependant, les cyclistes empruntent également ces voies.


Les affaires pour des balades en pleine nature 

-Jumelles : Depuis votre vedette ou sur la terre ferme, vous pourrez observer toutes sortes d’animaux. Vous pourrez vous équiper d’une paire de jumelles pour mieux observer la faune des alentours. 

-Appareil photo : Intimement lié aux jumelles, l’appareil photo sera l’outil de vos souvenirs en nature (mais aussi en ville, aux musées …). Avec un objectif macro, vous pourrez prendre en photo de belles fleurs et des insectes.

-Appeau à oiseau : Enfin, les plus initiés pourront prendre des appeaux à oiseaux. Utilisé autrement que pour la chasse, vous prendrez le vôtre pour dialoguer avec les volatiles de la région.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!