Vudailleurs.com

ET VOILA LES DANOIS A LA TETE DE L’UE

Le 1 er janvier le Danemark prend la présidence tournante de l’Union européenne.

Mais une étude de la Danske Bank sur l’euro montre qu’une très large majorité de Danois s’opposerait à une éventuelle entrée de leur pays dans l’euro si un référendum devait avoir lieu maintenant. D’après ce sondage réalisé au cours des deux premières semaines de décembre, indique le quotidien « Politiken », 59,2 % des Danois se sont déclarés carrément hostiles. En outre 11,6 % pourraient « éventuellement » dire non. Seulement 44,1 % serait favorable à une entrée, soit le niveau le plus faible depuis 1999. Certes aucun référendum n’est prévu pour le moment sur l’euro. Mais le résultat de ce sondage, souligne le chef économiste de la banque danoise Steen Bocian, est une indication selon laquelle si un scrutin avait lieu aujourd’hui sur le projet d’un nouveau traité européen « un résultat positif ne serait pas acquis »

.La Première ministre, Helle Thorning-Schmidt, s’est engagée à soutenir le dernier projet d’un nouveau traité intergouvernemental. Mais Vil Soevndal, son ministre des Affaires étrangères qui dirige le Parti populaire socialiste danois, estime que Copenhague ne peut accepter tous les dispositifs envisagés. En tout cas, être hors de l’euro n’empêche pas la flambée des prix. D’après l’institut de statistiques, indique « Politiken », le Danemark est le pays le plus cher de l’Union européenne, avec des prix supérieurs de 42 % à la moyenne des 27 pays.

 

Mais, d’après le quotidien, deux pays non membres de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse, sont encore plus mal lotis (+ 48 % au-dessus de la moyenne)…

Postez un commentaire

You don't have permission to register