ETATISATION DEL’HISTOIRE DEVONS-NOUS L ‘ACCEPTER? LES LIBERAUX DISENT NON
Le législateur français veut une fois de plus fixer par la loi la vérité historique en menaçant de prison la négation des génocides « officiels », notamment arménien – que nous ne contestons pas. Que les génocides soient reconnus à l’unanimité ou non, rien ne justifie l’instauration par l’Etat d’une telle police de la pensée. La classe politique française est aujourd’hui la seule, parmi les démocraties occidentales, à estimer que l’Histoire puisse se décréter au gré des majorités parlementaires – hormis, en Europe, le cas bien particulier de la Shoah.
Le Parti Libéral Démocrate dénonce cette vue à court terme qui porte atteinte au droit de penser, de débattre et de s’exprimer. Eriger des frontières de la pensée à l’époque de la mondialisation et d’Internet est absurde. Cette surenchère de lois mémorielles ne va pas réconforter les victimes de tels drames, ni leurs descendants. Elle risque au contraire de susciter des contestations et de revigorer des tensions intercommunautaires – voire diplomatiques. La mise hors-la-loi de la Turquie, implicitement, est en train d’envenimer nos relations avec un acteur majeur du pourtour méditerranéen tant sur le plan économique que politique. Est-ce bien utile ?
Les Etats n’ont aucune légitimité à dicter aux individus, historiens ou amateurs, ce qui est contestable ou non dans l’histoire. Rappelons que l’assemblée de l’ONU a décrété une minute de silence en mémoire de Kim Jong-il, et aucune en mémoire de Vaclav Havel, emblème de la résistance contre le communisme. Ce scandale illustre bien l’absurdité de vouloir confier l’Histoire aux mains de ceux qui nous gouvernent.
Vania
Antifa dit :Pas possible! Il isffut qu’on parle e0 peine de musulman pour avoir un car entier de fachos sur les bras! Vous vous sentez plus pisser les mecs, va falloir vous calmer! Le gouvernement est plutf4t du genre nazi alors e7a y est, les fachos sont de sortie!Bizarrement e7a choque personne que l’e9tat et les communes subventionnent les e9glises, cloeetres et autres monaste8res de France!c7a fait normalement depuis 1905 qu’e9glise et c9tat sont se9pare9s et pourtant Alors laissez construire des mosque9es, et au lieu de chercher e0 rogner sur les budgets donne9s aux associations, allez chercher le pognons e0 tous ces encule9s de riches qui be9ne9ficient de multiples ristournes fiscales pour mieux s’en sortir .Le bouclier fiscal e0 fait perdre 591 millions d’Euros e0 la France en 2010, argent qui reste dans la poche de ceux qui n’en ont pas besoin.Alors, e0 Tom de Vende9e , si tu veux nourrir les pauvres, je viens de te donner le tuyau pour trouver du pognon (et c’est autre chose que ce que tu proposes). En plus tu le prendra e0 des gens qui n’en ont vraiment rien e0 foutre de la France, puisqu’ils de9localisent le travail, placent leur argent hors France, investissent dans des capitaux ame9ricains Apprend un peu e0 voir les choses telles qu’elles sont plutf4t que boire les douces paroles de nos dirigeants de9magos-fachos et de leurs suivants me9diatiques.