Etats-Unis : Record d’inscriptions au chômage, plus grand nombre de cas de Covid-19, marchés financiers +17% depuis lundi, l’irrationalité continue
Dans un pays où le filet de sécurité est bien maigre, l’arrêt de l’économie a fait grimper le nombre de demandes d’allocations de chômage déposées par les travailleurs américains. 3,3 millions la semaine dernière, le nombre le plus élevé jamais enregistré, selon le ministère américain du travail. Bien devant la crise des subprimes, bien devant toutes les crises précédentes. L’État de New York à lui seul a reçu 1,7 million d’appels.
Ce rapport hebdomadaire, normalement de routine, est en première ligne de la crise économique provoquée par l’épidémie. Le chiffre habituel, comme celui de la semaine précédente, tourne autour de 200 000 nouveaux demandeurs par semaine. Les secteurs les plus touchés sont les services de restauration, l’hébergement, les loisirs et les divertissements, les soins de santé et les transports, selon ce même rapport.
Les économistes avaient mis en garde contre une augmentation massive du nombre de chômeurs, mais le consensus s’est concentré sur 1,5 million de personnes, ce qui, selon plusieurs, était trop optimiste.
Le Sénat américain vient d’approuver un plan de sauvetage économique de 2 200 milliards de dollars, comprenant une augmentation sans précédent des allocations de chômage pour tenter d’amortir le coup jusqu’à ce que la pandémie soit sous contrôle.
En attendant, les marchés financiers continuent leur remontée depuis quelques séances, ayant déjà repris près de 18%. Cette tendance à la hausse n’est appuyée par aucun chiffre fondamental pour l’instant. L’irrationalité continue.
Céline delhomme