Evénements de Moirans : lEtat ? Avis de recherche !
Les événements de Moirans comme le blocage de lautoroute A1 ont suscité une nouvelle fois un appel à la fermeté du Premier ministre, du Ministre de lintérieur et de la Garde des sceaux.
Mais leurs propos ne sont en réalité que verbiage et babillage car à lévidence, les forces de police et de gendarmerie ont reçu lordre de ne pas intervenir lors de lémeute et se sont bornées à filmer les scènes de violence afin de lancer après coup des poursuites pénales.
Cette attitude traduit une totale démission de la part du Gouvernement car une nouvelle fois, des groupes ou communautés imposent avec violence leur loi sur le terrain.
LEtat se doit de réagir, après les sommations dusage, même si lutilisation de la force peut provoquer des victimes. Cest à ce prix que lordre public sera rétabli et quil sera mis fin à la multiplication de ces événements.
Si le Gouvernement sy refuse par crainte et pusillanimité, il prend le risque majeur que les Français, lassés, se fassent justice eux-mêmes, ce qui sera la pire des solutions !
J.MYARD