Excès d’alcool pendant les fêtes : attention à votre cœur !
Associées aux plaisirs de la table, à la détente, aux échanges et favorisant la spontanéité, les vertus de l’alcool sont bien connues, et ce depuis fort longtemps.
Alors que la bière, le vin et les spiritueux coulent à flots durant cette période de l’année, une personne aux prises avec une consommation excessive d’alcool peut se retrouver dans une situation encore plus difficile à gérer qu’à l’habitude.
La « tempête parfaite »
D’autant plus que les fêtes riment aussi souvent avec un relâchement de la discipline et des saines habitudes.
Les personnes vivant un moment plus difficile, ayant des attentes irréalistes envers Noël ou le jour de l’An ou étant plus portées vers l’alcool peuvent en consommer de façon démesurée durant cette période.
Par ailleurs, de nombreuses études démontrent que les consultations en santé mentale diminuent durant les Fêtes et augmentent à nouveau en janvier, alors que la consommation d’alcool, pour sa part, est à son sommet durant le temps des Fêtes.
Des risques et effets néfastes
Consommé en trop grande quantité, l’alcool peut entraîner des propos ou des réactions qui pourraient froisser, voire blesser nos proches au passage.
De plus, si l’alcool a pour effet d’endormir, une quantité excessive affecte grandement la qualité du sommeil, sans compter les tristes effets du lendemain…
L’alcool en quantité démesurée peut aussi compromettre non seulement notre hygiène de vie, mais aussi notre état de santé à plus long terme. L’alcool consommé en trop grande quantité peut par ailleurs engendrer des troubles de l’humeur, sans compter les risques qu’il peut représenter pour sa propre sécurité et celle des autres si une personne intoxiquée devait prendre le volant, par exemple.
Dépendance à l’alcool
Les personnes aux prises avec un problème de dépendance peuvent avoir besoin de consommer une importante quantité d’alcool de plus en plus souvent ou éprouver un besoin physiologique créé par l’accoutumance à l’alcool.
Dans de telles circonstances, il est parfois nécessaire d’aller chercher une aide professionnelle. La compréhension et le soutien des proches sont d’importants facteurs de protection.
Des problèmes d’arythmie
Les excès d’alcool, même de manière ponctuelle, provoquent des arythmies cardiaques. Elles apparaissent lorsque le cœur bat trop vite ou trop lentement ou encore de façon irrégulière. Ce terme générique regroupe toutes sortes de troubles du rythme plus ou moins graves. Des chercheurs allemands ont étudié, en 2015, les effets de l’alcool sur 3 000 participants, âgés de 35 ans en moyenne, durant la fête de la bière. Et les résultats sont nets. Ils ont constaté une corrélation entre le taux d’alcool et la fréquence cardiaque des participants. La consommation excessive d’alcool cause des perturbations du rythme cardiaque chez un