Depuis quelques années la seconde main a fait son apparition. Des sites comme ebay et Leboncoin font désormais partie du paysage commun du web en France.
Mais depuis 2008 et le début de la crise économique, une nouvelle économie a émergé : l’économie du partage, appelée aussi économie collaborative. En effet avec la baisse du pouvoir d’achat il a fallu trouver de nouveaux modes de consommation, d’autant que la surconsommation n’était plus possible avec la dégradation de notre environnement.
Nous pouvons citer par exemple e-loue.com, leader de la location de biens entre particuliers en France.

Sur ce site il est possible de louer ou mettre en location tout type de bien.

Il est ainsi possible de se procurer sur le site e-loue un smoking, un appareil photo, mais aussi plus surprenant de louer un appareil à épilation définitive, un appartement pour une courte durée ou une voiture entre particuliers. E-loue a réussi à se démarquer de la concurrence en proposant un vaste choix d’objets à louer, accompagnés d’un service spécialisé : contrat de location, assurance, paiement en ligne, caution, etc.
Cela nous montre que désormais il n’est plus nécessaire d’acheter lorsqu’on a besoin d’un objet, la location est une solution. Et la réussite de cette startup montre que ce n’est plus un concept utopique.
D’autres exemples et beaux succès de consommation collaborative existent, comme le troc, le don, l’échange de services, le covoiturage, etc.
Face à la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation du pouvoir d’usage semble ainsi être un remède efficace !