Image Alt

Vudailleurs.com

Faut-il racheter des trimestres et partir à la retraite plus tôt ?

Le rachat de trimestres, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez bientôt 62 ans et la retraite approche mais vous avez fait de longues études ou vous avez connu des « trous » dans votre carrière professionnelle. Cette situation ne vous permet pas d’avoir cotisé suffisamment de trimestres pour obtenir une pension de retraite à taux plein.  

Le rachat de trimestres pour la retraite vous permet d’atteindre la durée d’assurance requise et donc d’accéder à une pension de retraite à taux plein. On parle également de «  versement pour la retraite  » ou de «  rachat Fillon  ». 

Vous avez la possibilité de racheter des trimestres uniquement dans les cas suivants : 
 

  • pour des années d’études supérieures, 
  • pour des années incomplètes, c’est-à-dire pour lesquelles moins de quatre trimestres ont été validés (par exemple à cause de périodes de chômage non indemnisé ou de stages). 

Pour racheter des années d’études supérieures, celles-ci doivent avoir été validées par un diplôme, suivies dans une grande école ou dans une classe préparatoire aux grandes écoles (avec admission dans ladite école). Vous devez par ailleurs avoir entre 20 et 66 ans inclus à la date de votre demande. 
 

Il est également possible de racheter des trimestres pour certaines périodes d’apprentissage ou des périodes d’activité en tant qu’assistant(e) maternel(le) ou enfant d’anciens harkis. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register