Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, organise plusieurs événements au sein de sa mairie la semaine du 25 novembre
Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, organise plusieurs événements au sein de sa mairie la semaine du 25 novembre, autour de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :
Le lundi 25 novembre, de 18h45 à 20h30, une exposition-conférence sur l’héritage des Sœurs Mirabal sera organisée par une étudiante en licence de Sciences Politiques à la Sorbonne. Cette conférence sera suivie du vernissage de l’exposition de peintures portraits des Sœurs Mirabal par l’artiste Katia Odartchenko, qui restera à la mairie jusqu’au 27 décembre. Le mardi 26 novembre, de 19h à 21h, une projection-débat du film « Afghanes »en présence de sa réalisatrice Solène Chambon Fioriti sur la condition des femmes Afghanes, organisée par l’association Amnesty International Quartier Latin.Le mercredi 27 novembre, de 16h à 18h, un atelier de self-défense « mères-filles », animé par l’association Ladies System Défense. |
La Mairie du 5e a voulu mettre à l’honneur les sœurs Mirabal, à l’origine de la journée du 25 novembre. En 1960, ces trois sœurs dominicaines ont été brutalement assassinées pour leur lutte contre la dictature de Rafael Trujillo, faisant de cette date la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En 2024, elles restent une source d’inspiration par leur courage et leur engagement inébranlable, incarnant la résistance face à l’oppression et rappelant l’importance de poursuivre la lutte pour les droits et la dignité des femmes dans le monde.
Un engagement fort de Florence Berthout pour les femmes depuis plusieurs années
Ces événements s’inscrivent dans la continuité des initiatives de la Mairie du 5e arrondissement pour soutenir les femmes en difficulté. La maire, Florence Berthout, a créé en 2021 le foyer Geneviève De Gaulle-Anthonioz, au sein même de la mairie du 5e, pour accueillir les femmes en situation de grande précarité. Géré par l’association la Mise de Pain avec une dizaine de professionnels, il accueille chaque nuit 15 femmes. Il ne se contente pas d’offrir un hébergement ; il propose régulièrement des ateliers afin de préparer la sortie des femmes avec des solutions pérennes : ateliers informatiques, sessions de rédaction de CV, accompagnement dans les démarches administratives en vue de l’obtention d’un emploi ou d’un logement en résidence, etc. L’objectif est de fournir aux femmes les clés nécessaires pour s’en sortir et réussir leur réinsertion sociale et professionnelle.
« Les femmes sont des battantes, et nous devons les soutenir dans leur combat pour leurs droits. Le foyer que nous avons créé est un lieu de solidarité et de reconstruction, où chaque femme peut trouver les ressources nécessaires pour reconstruire sa vie », déclare Florence Berthout, maire du 5e arrondissement.