Vudailleurs.com

FLUX MIGRATOIRES : LA COMMISSION DE BRUXELLES JOUE LES APPRENTIS SORCIERS !

 
IMMO_opt

Comment ne pas être ému devant les drames répétés qui se jouent chaque jour en Méditerranée, toute âme pétri d’humanisme ne peut que se révolter et dans la grande tradition des gens de mer militer pour porter secours à ces êtres humains.

C’est ce que font les marines des pays européens, on doit soutenir ces actions !
Mais doit on pour autant se précipiter aujourd’hui dans des solutions de court terme fondées sur des émotions certes compréhensibles mais porteuses de défis encore plus graves, incontrôlables et déstabilisateurs dès le lendemain?
La proposition de la commission européenne de quotas présentée par Jean-Claude Juncker pose problème et constitue une faute dont les conséquences risquent fort d’être redoutables.
Si l’enjeu des flux migratoires se limitait à n’accueillir que 20 000 migrants, il n’y aurait aucune question à se poser!
Mais les enjeux des flux migratoires entre l’Afrique, le Proche et le Moyen Orient et l’Europe sont d’une tout autre ampleur et se chiffrent en dizaines de millions de femmes et d’hommes, voire davantage!
Il est en conséquence irresponsable d’afficher une politique d’accueil de 20 000 personnes, dès le lendemain se présenteront 40 000 nouveaux arrivants puis le double!
Ce sera l’amorce d’un flot continue qui provoquera haines et tensions, le plan Juncker fonctionnera comme un appel incontrôlable!
Il est impérieux d’afficher une politique de fermeté, ce qui ne signifie pas qu’il ne puisse pas y avoir des accueils limités, discretionaires et cas par cas, toute autre attitude créera un appel sans fin!
Et c’est en cela que la commission européenne et son président jouent les apprentis sorciers et sont irresponsables!
Les flux migratoires n’en ont sont qu’au commencement et vont se poursuivre pendant des décennies jusqu’au moment où les sociétés africaines entreront en transition démographique.
En conséquence il faut agir sur les sources de ces flux :
-En ciblant les passeurs criminels, mais cela sera grandement insuffisant car l’émigration n’est plus une question de simple trafic humain, on va connaitre une pression d’immigration sous l’effet conjugué de l’explosion démographique, des déstabilisations politiques et de la dégradation du climat.
-Il faut convaincre les pays africains et les aider massivement à mettre en place des programmes de maitrise démographique, c’est la condition fondamentale pour éviter une catastrophe.

L’Afrique avait 250 millions d’habitants en 1950, elle en a aujourd’hui 1,2 milliard et atteindra 2,4 milliards en 2050! En 2100 le quart de la population du globe sera africaine!

-Le conseil de sécurité de l’ONU doit se saisir immédiatement du dossier libyen, erythréen et s’activer sans tabous et préalable à rechercher une solution politique au conflit syrien. Il est urgent de reconstruire un Etat en Libye, seule la communauté internationale peut l’imposer au besoin par une mise temporaire sous tutelle.
Dans ces conditions on comprend mieux les réactions hostiles de très nombreux Etats européens aux propositions Juncker, la France se réfugiant dans un silence coupable et aveugle sur les réalités géostratégiques d’aujourd’hui sous la pression, voire le terrorisme d’intellectuels dont le fond de commerce se résume par un slogan irresponsable « il faut ouvrir les frontières de l’Europe »!
L’Europe a aujourd’hui le choix entre la fermeté et faire face en aidant l’Afrique à stabiliser sa population ou le suicide dans de multiples affrontements!

J.M

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!