FRANCE: LIBERAL LIBERTAIRE OU LIBERTARIEN
Nous entendions hier André Kaspi dire sur BFM au sujet du succès de Ron Paul au caucus de l’Iowa (où il a fait un score de 21 %, qui fait rêver en France…) : Ron Paul n’est « ni un libéral, ni un libertin, c’est un libertaire ». Or, Ron Paul n’est certainement pas un libertaire ! Comme quoi, on peut être professeur en Sorbonne, spécialiste des USA, et raconter des bêtises.
À l’attention des journalistes qui trouveraient cet article par le hasard de Google, voici une petite explication de texte (les trois premières définitions sont extraites du Petit Robert) :
Libéral : Qui donne facilement, largement. Favorable aux libertés individuelles, dans le domaine politique, économique et social (1750).
En anglais : liberal (Angleterre) / libertarian (USA)
Exemple : PLD.
Libertin : Qui ne suit pas les lois de la religion, soit pour la croyance, soit pour la pratique (1525). Qui s’adonne sans retenue aux plaisirs charnels, avec un certain raffinement (1625).
En anglais : libertine
Exemple : DSK.
Libertaire : Qui n’admet, ne reconnaît aucune limitation de la liberté individuelle en matière sociale, politique (1858). => anarchiste.
En anglais : libertarian (sauf aux USA)
Exemple : CNT.
Source:
http://journal-libertas.blogspot.f