Image Alt

Vudailleurs.com

Franck Fouqueray : « La Franc-maçonnerie va devoir s’adapter à l’IA »

Durant des siècles, les Francs-maçons du monde entier ont rayonné grâce aux réflexions des philosophes des Lumières, mais aussi, grâce à la qualité intellectuelle de ses membres. Mais voilà, le monde change profondément et les technologies entrainent des mutations irréversibles dans le société. Nous le voyons bien, cette maçonnerie anciennement glorieuse n’apporte plus les idées d’antan. Elle ne participe plus guère aux mutations sociales, car les plateformes d’expression et de démocratie sont devenues tellement nombreuses que les Loges se sont peu à peu vidées de la créativité qui a fait leur succès essentiellement durant la IIIè République.  

L’arrivée récente de l’Intelligence Artificielle bouleverse totalement la donne, car tant les analyses, les études, que les réflexions issues de ChatGPT sont en passe de remettre en cause les travaux intellectuels des Frères de la Loge. La Franc-maçonnerie a connu bien des bouleversements depuis sa création. Elle n’a jamais cessé de muter et de s’adapter à l’environnement social ou politique lorsqu’il devenait hostile.

En l’occurrence, elle va devoir s’adapter dans les prochaines années en cultivant une nouvelle forme de fraternité afin de compenser les manques de la société. Est-il utile de rappeler qu’elle s’est transformée en club social lorsque la société était cloisonnée. Elle s’est drapée en instrument politique lorsque celle-ci montrait des signes de faiblesse de gouvernance. Elle s’est aussi habillée en bienfaitrice dans le nouveau monde afin de financer les actions caritatives ou les hôpitaux.

Nous le constatons tous, nous souffrons désormais d’une énorme crise de foi. Ne serait-il pas temps pour cette voie initiatique protéiforme de se vêtir maintenant des habits de la spiritualité afin de nourrir la société des valeurs qui peu à peu, sous le joug du Dieu argent, disparaissent ?

Il ne saurait être question de transformer l’Art Royal en religion du XXIe siècle, mais plutôt d’agir sur les esprits sans influencer la raison ou les décisions par un parasitage politique totalement stérile. Il s’agit de redonner une spiritualité pour les uns et une voie d’union corps esprit pour les autres. Cette réflexion n’est encore à l’ordre du jour des Obédiences maçonniques qui préfèrent se rassurer en se disant que « jusqu’à présent, tout va bien ». Mais lorsqu’on sait qu’un Apprenti sur deux quittera sa Loge avant 3 ans, il est temps de s’interroger sur l’urgence de cette mutation nouvelle.

Une chose est certaine, nous sommes à l’aube de grands changements. Si on prête aux maçons des pouvoir parfois exagérés, on peut certainement s’attendre à ce que dans les prochaines années, ces forces mystérieuses deviennent exclusivement liées aux qualités intrinsèques du pratiquant, par une maçonnerie plus incarnée et moins spéculative. L’avenir nous le dira et cela ne sera pas long.… c’est presque demain.

Franck Fouqueray franck@450.fm

Fondateur du Journal 450.fm       

Postez un commentaire

You don't have permission to register