Vudailleurs.com

Françoise MONNIN a lancé cette pétition pour sauver l’oeuvre de Sow

LA DANSEUSE AUX CHEVEUX COURTS - SERIE NOUBA

 

Une sculpture de Jeff Koons, adoptée par la Mairie socialiste de Paris, et installée en 2017 devant le Musée d’art moderne de la capitale ? « L’œuvre a été créée comme un symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles événements qui ont eu lieu à Paris il y a un an »  a indiqué J. Koons le 21 novembre dernier. Et aussitôt, notre maire a twitté « Merci ». Mais la capitale a-t-elle besoin qu’on lui plante, en plein cœur, un symbole supplémentaire du grand capital, haut de dix mètres ?

 

Ce que nous voulons, c’est de l’Humain. À taille humaine ! Comment pouvez-vous ignorer, chère Anne Hidalgo, que pour le coût de la fabrication du seul Bouquet de tulipes de Jeff Koons que vous avez accepté (3 millions d’euros, coût qui devrait être « assumé par des mécènes privés, français et américains » selon l’artiste concerné, qui ne fait donc pas un cadeau à la ville), vous pouvez faire fondre une dizaine de figures en bronze du grand Ousmane Sow, par exemple ?

 

En dépit du réel cadeau que fit ce sculpteur en 1999 à notre ville (une exposition magistrale, qui reçut 3 millions de visiteurs sur le Pont des arts), Paris n’a jamais remercié Ousmane Sow. Aucune œuvre de ce maitre, à ce jour sur l’une de nos places…

Aujourd’hui Ousmane Sow a 81 ans. Qu’attendons-nous pour lui rendre hommage ?

Madame Hidalgo, demandez aux Parisiens s’ils ont envie de subir au quotidien la banalité d’une sculpture de Jeff Koons, ou s’ils souhaitent partager la majesté d’un groupe de sculptures d’Ousmane Sow.

 

CESSONS de DÉKOONSER.

SOWONS-NOUS.

 

Françoise Monnin, rédactrice en chef du magazine Artension

Comments

  • MONNIN
    décembre 13, 2016

    Pour info : cette pétition a été lancée la veille du décès du sculpteur Ousmane Sow, mort à Dakar le 1er décembre 2016.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!