Frédéric Fougerat – Le goût des autres – Editions Breal
« Le goût des autres »,c’est le livre, positif mais pas naïf, d’un manager au cœur de l’entreprise, bienveillant et exigeant, qui partage ses observations, ses interrogations et celles de nombreux salariés.
L’ouvrage aborde des thématiques aussi variées que l’empathie, l’innovation, l’agressivité, la séduction, la discrimination…
Il apporte aussi des réponses à des questions :
– Existentielles, auxquelles aucun manuel ne prépare : Je dis bonjour, suis-je normal ? Mon patron est-il génial ? Démissionner, c’est communiquer ?
– Professionnelles : c’est quoi un leader ? Le nudge est-il une méthode inspirante ? La valeur sociale est-elle une nouvelle valeur professionnelle ?
– Provocatrices : comment bien manager par la terreur ? Faut-il humilier pour exister ? Paraître idiot peut-il constituer une stratégie de communication ?
Et partage des positions défendues par l’auteur :
– Etre une femme n’est pas une option !
– Travailler plus, une erreur que nous faisons tous !
– Etre incapable de décider, c’est être incapable de manager !
Alors que la posture de manager n’est pas facile à endosser pour tout le monde, Frédéric Fougerat partage ses recettes dans un ouvrage qui place les émotions au cœur de l’entreprise.
Un auteur singulier au parcours atypique
Frédéric Fougerat est un homme de l’ombre qui s’est dévoilé avec les réseaux sociaux. 15 ans directeur de cabinet d’élus locaux, cet expert de la communication publique et politique, est devenu le DirCom de grands groupes internationaux. Depuis 15 ans, il a piloté la communication des groupes Vedior France et Geoservices (rachetés par Randstad et Schlumberger), des géants Altran et Elior, groupes cotés au SBF 120. Depuis le début 2018, il dirige la communication et le marketing du groupe Foncia.
Frédéric Fougerat est un autodidacte, qui a abandonné ses études de droit pour se lancer au début des années 80 dans l’aventure des radios libres. Ignoré pendant toute sa scolarité par les enseignants, il se révèle au lycée, grâce à une professeure de français passionnée par son style, qui lui demande d’écrire, beaucoup écrire… L’écriture deviendra donc une partie importante de sa vie professionnelle, du courrier parlementaire à la rédaction de discours, de la communication corporate à l’écriture de tribunes…qu’il partagera à travers 2 ouvrages : « Un manager au cœur de l’entreprise » (éditions Studyrama 2017 – Préface de Philippe Salle, président du groupe Foncia) et « Le goût des autres, mes recettes de manager » (éditions Bréal septembre 2018 – Préface de Dominique Mahé, président de la MAIF).
Anonyme
4.5