Frédéric PERRAUD: « Une couche de fond de teint pour cacher le taux de chômage !! »
La formation professionnelle pour adulte
Beaucoup trop de formation sont financées inutilement par FRANCE TRAVAIL pour un taux de retour à l’emploi trop faible voire inexistante, pourtant l’alerte a été donné depuis quelque année. Malheureusement rien ne change dans le même fonctionnement avec FRANCE TRAVAIL aujourd’hui.
FRANCE TRAVAIL, le retour du Titanic !
FRANCE TRAVAIL proposent des formations certifiante aux demandeurs d’emploi pour des métiers en tension, dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Ils sont en incapacité de proposer des candidats pour leur formation qui propose, alors il vous envoie n’importent quels candidats pour remplir les formations. Des prérequis demandés pour entrer en formation mais on fait abstraction de celui-ci car les niveaux sont beaucoup trop faibles. Une fois la formation démarrée, aucun suivi des candidats car en moyenne nous sommes à 50% d’absentéismes en cours de formation pour des absences non justifiées, et France Travail n’intervient pas !
Une fois la formation certifiante terminer nous avons en moyenne 3% de retour à l’emploi.
Un demandeur d’emploi à son inscription, n’est convoqué que dans trois mois ! par un conseiller FRANCE TRAVAIL. Ensuite il lui fait un bilan pour sa future recherche d’emploi ou autres. Beaucoup trop tard malheureusement car il ne faut surtout pas laisser un demandeur d’emploi inactif trop longtemps dans le monde du Travail sinon il perd la valeur du travail puis le principe d’horaire de travail. En étant inactif avec le demandeur d’emploi dès son inscription, nous l’avons perdu et resterons au minimum 1 an inscrit à FRANCE TRAVAIL !
L’avenir de nos entreprises !
Il faut absolument à son inscription, le rentrer en atelier recherche d’emploi, pour établir un bilan de compétences avec le candidat pour le positionner de suite dans une remise à niveau ou dans une formation ou pour un retour à l’emploi immédiat. Il faut que le candidat soit immédiatement pris en charge pour éviter qu’il perde les valeurs du travail.
La formation professionnelle pour adulte doit être en alternance avec un contrat signé avec une entreprise dès l’entrée en formation. Ceci permettra au candidat et à l’entreprise de se construire un avenir ensemble puis d’avoir un demandeur d’emploi en emploi immédiatement.
Aussi l’avenir de nos entreprises dépend des futures compétences de nos demandeurs d’emploi alors FRANCE TRAVAIL doivent Travailler dans ce sens !
Tribune rédigée à Orléans le 08 mars 2024 par
Frédéric PERRAUD – RESILIENCE RURALE et HUMANISTE
Référent Centre Val de Loire
Co-Fondateur