Frontières extérieures de l’UE : les franchissements irréguliers ont chuté de 43 % au cours des 10 premiers mois de 2024
Le nombre de franchissements irréguliers des frontières de l’Union européenne a diminué de 43 % au cours des dix premiers mois de 2024, pour atteindre 191 900, en raison de baisses importantes sur les routes migratoires de la Méditerranée centrale (-62 %) et des Balkans occidentaux (-80 %), selon les données préliminaires recueillies par Frontex*.
Frontex soutient les autorités nationales dans leurs efforts de gestion des frontières avec 3 000 agents et agents déployés aux frontières extérieures de l’UE.
Principaux faits marquants des 10 premiers mois de 2024 :
• La Méditerranée centrale a enregistré une baisse de 62 % (en glissement annuel) des franchissements irréguliers de frontières.
• La région des Balkans occidentaux a enregistré un déclin significatif de 80 %.
• La frontière terrestre orientale a connu la plus forte augmentation, soit 195 %.
• Les principales nationalités des migrants irréguliers jusqu’à présent cette année étaient : les Syriens, les Maliens et les Ukrainiens.
La route de la Méditerranée centrale a poursuivi sa forte tendance à la baisse cette année. Entre janvier et septembre, le nombre d’arrivées sur cette route a chuté de 64% pour atteindre 47 700.
La Méditerranée orientale , qui a continué à augmenter cette année, a connu une augmentation de 15% au cours des neuf premiers mois de l’année, pour atteindre 45 600 détections. En septembre, c’était la route la plus fréquentée avec le plus grand nombre de détections, soit 6 750, contre 5 600 détections en Méditerranée centrale .
Le nombre de détections sur la route des Balkans occidentaux a enregistré la plus forte baisse de toutes les principales routes migratoires vers l’UE cette année, avec une chute de 79% à près de 17 000.
Avec une augmentation de 192% à 13 200, les frontières terrestres de l’Est ont continué d’enregistrer un nombre élevé d’arrivées cette année.
Sur la route de la Manche , le nombre de détections entre janvier et septembre a augmenté de 2% pour atteindre 47 514.
* Remarque : les données préliminaires présentées dans cette déclaration se réfèrent au nombre de détections de franchissements irréguliers de frontières aux frontières extérieures de l’Union européenne. Une même personne peut traverser la frontière plusieurs fois à différents endroits de la frontière extérieure.