Vudailleurs.com

Gabon : Ali Bongo annonce de futurs mandats limités à 5 ans

NO UK FOR 28 DAYS Mandatory Credit: Photo by Jonathan Hordle/WPA Pool/Shutterstock (13399726az) President of Gabon Ali Bongo Ondimba signs a book of condolence at Lancaster House in London, following the death of Queen Elizabeth II. Queen Elizabeth II book of condolence, Lancaster House, London, UK – 18 Sep 2022

Au Gabon, le président a lancé une concertation politique sur la transparence électorale. Ali Bongo a annoncé une réduction de la durée des mandats. Des annonces à quelques mois des élections : présidentielle, législatives et municipales.

D’entrée de jeu, Ali Bongo a fait une seule grosse annonce : tous les mandats électifs au Gabon seront dorénavant limités à 5 ans. Celui du président de la République est par exemple de 7 ans. Pour les sénateurs, il est de 6 ans.

L’on ne sait pas si le nombre de mandats sera aussi limité. Actuellement, les députés, les sénateurs et même le président de la République peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent.

Majorité et opposition doivent présenter chacune une

Pour la suite de la concertation, Ali Bongo a demandé deux listes : une de trente membres de l’opposition et une autre de trente de la majorité.

Pour rappel, Ali Bongo Ondimba, fils d’Omar Bongo décédé en juin 2009, est investi président. Il avait été élu en août lors d’un scrutin contesté. Des violences post-électorales et des pillages avaient secoué Port-Gentil (ouest), faisant plusieurs morts. Rapidement, l’opposition dénonce une « dérive autoritaire » et une « personnalisation du pouvoir ».

Postez un commentaire

You don't have permission to register