Vudailleurs.com

Le Gabon réquisitionne de force une filiale de Veolia

Les autorités gabonaises ont réquisitionné unilatéralement la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), filiale de Veolia, dans un contexte où de nombreuses coupures d’eau sont observées depuis plusieurs jours à travers tout le pays.

Le ministère de l’Eau et de l’Énergie a mis fin vendredi 16 février à la convention de concession qui le liait à la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) filiale de du groupe français Veolia (25 Mds d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Pour motiver cette décision, le communiqué officiel invoque en particulier « la dégradation de la qualité du service rendu aux usagers, les efforts financiers consentis par l’État non suivis des effets escomptés et les plaintes récurrentes des populations ».

Jeudi, Antoine Boo, le directeur général de la SEEG et le ministre de l’Eau et de l’Énergie avaient tous deux été convoqués par le directeur de cabinet du chef de l’État, Brice Laccruche Alihanga, dans ce qui ressemblait à un rappel à l’ordre, alors que de nombreuses coupures d’eau étaient observées à travers tout le pays.

Depuis plusieurs années, le Gabon est en situation de stress hydrique et de nombreuses populations subissent des carences en eau dans les faubourgs de Libreville, à Franceville en passant par Port-Gentil.

Source : Jeune Afrique

Comments

  • Anonyme
    septembre 21, 2021

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register