Image Alt

Vudailleurs.com

Gabon : un potentiel forestier encore inexploité

@schutterstock

Le Gabon est composé à 90% de forêt. Des centaines d’hommes la surveillent et la protègent. Si les animaux sont victimes de braconnage, les arbres sont menacés par les trafiquants de bois.

La forêt d’Afrique centrale absorbe des millions de tonnes de CO2 et abrite des milliers d’espèces animales. C’est la deuxième plus grande forêt du monde après l’Amazonie. Parmi les pays qu’elle recouvre, il y a le Gabon. Les hommes y ont appris à protéger et à vivre avec la forêt, qui constitue 90% du pays. Ce matin-là, Saturnin se réveille au milieu de la forêt. Passionné, il dort régulièrement tout en haut d’un mirador pour observer les animaux sauvages. Comme des éléphants de forêt, une espèce rare qui est victime de braconnage et la déforestation. Ils ne vivent presque plus qu’au Gabon. Le pays est devenu un sanctuaire pour des dizaines d’espèces menacées.

Des gardes-forestiers en surveillance permanente

C’est vraiment un paradis pour les animaux parce qu’ils retrouvent tout ici. Vous avez l’herbe, vous avez les sels minéraux, vous avez de l’eau qui coule« , explique l’homme à Franceinfo. Puis il quitte son perchoir pour une randonnée dans la forêt, dans l’un des treize parcs nationaux du Gabon. Comme la zone est protégée, personne ne peut s’y rendre seul. Il faut obligatoirement être avec des gardes-forestiers. Ils sont des centaines à surveiller en permanence les animaux, mais aussi les visiteurs.

Focus sur la valorisation des déchets issus de la forêt Gabonaise

Le Gabon possède l’une des forêts les mieux préservées au monde. Recouvert par 23 millions d’hectares de forêt humide, soit 85% de sa superficie, cette forêt constitue le poumon vert de la planète, après l’Amazonie.

Cet écosystème préservé abrite une biodiversité très diversifiée où l’on recense 400 essences de bois, 10 000 espèces de plantes (dont près de 15% sont endémiques), 705 espèces d’oiseaux, 70 espèces de reptiles et près de 190 espèces de mammifères sont répertoriées. Par ailleurs, le Gabon détient la plus grande concentration d’éléphants de forêt du continent africain. Cette biodiversité unique fait du Gabon l’un des derniers sanctuaires naturels d’Afrique tropicale.

Cependant, cet écosystème reste fragile et il est primordial de le préserver pour assurer la survie des populations et des espèces qu’il abrite. Ainsi, pour permettre aux générations actuelles et futures de jouir des ressources qu’offre la forêt gabonaise, un certain nombre de mesures phares ont été mises en place par l’Etat, telles que la certification forestière pour assurer au consommateur de bois que les ressources proviennent de forêts dont la gestion et la production sont soumises à des règles de durabilité.

Postez un commentaire

You don't have permission to register