GCA et AIIB s’associent pour renforcer la résilience climatique des projets d’infrastructure
Le Centre mondial sur l’adaptation (GCA) et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) ont signé une lettre d’intention pour établir un partenariat stratégique visant à intégrer l’adaptation et la résilience climatique dans les projets d’infrastructures en Asie et en Afrique.
Le partenariat vise à intégrer les évaluations des risques climatiques et les stratégies de renforcement de la résilience dans les projets d’infrastructures de la BAII. Il permettra de tirer parti des atouts des deux organisations pour renforcer la résilience des infrastructures essentielles, en veillant à ce que les communautés les plus vulnérables aux impacts climatiques soient mieux protégées et préparées.
L’AIIB et le GCA travailleront ensemble sur des projets à fort impact, en offrant un soutien technique et en explorant des options de cofinancement dans des secteurs tels que le développement urbain, les transports, l’énergie, l’eau et les infrastructures numériques. L’accord met également l’accent sur le partage des connaissances, le renforcement des capacités et l’engagement conjoint dans les principaux forums régionaux et mondiaux sur le climat.
« Le changement climatique s’intensifie à une échelle et à un rythme qui mettent à rude épreuve la résilience des communautés du monde entier. Les dommages causés aux infrastructures coûtent à eux seuls jusqu’à 143 milliards de dollars par an aux pays en développement », a déclaré le professeur Patrick Verkooijen, PDG du Centre mondial pour l’adaptation. « Notre partenariat avec l’AIIB marque une avancée significative dans la lutte contre ces risques. Ensemble, nous ne nous contentons pas de construire des infrastructures ; nous créons des fondations résistantes au climat qui préserveront les services essentiels pour des millions de personnes en Asie et en Afrique. En intégrant la résilience au cœur de ces projets, nous donnons aux populations les plus vulnérables les moyens de résister et de s’adapter aux futurs chocs climatiques. Le Centre mondial pour l’adaptation s’engage à tirer parti de son expertise et de ses ressources pour construire des infrastructures aussi résilientes que les communautés qu’elles servent, garantissant ainsi un avenir durable et sûr pour tous. »
« Notre partenariat avec le Centre mondial pour l’adaptation marque une avancée significative dans nos efforts visant à intégrer l’adaptation au changement climatique dans le cadre d’investissement de l’AIIB », a déclaré Hun Kim, vice-président par intérim du département des solutions d’investissement de l’AIIB. « En combinant les capacités d’investissement de l’AIIB avec l’expertise de GCA en matière de résilience climatique, nous favorisons un écosystème dans lequel les infrastructures durables et résilientes au changement climatique ne sont pas seulement prioritaires, mais réalisées. Nous sommes impatients de faire progresser notre mission commune de protection des communautés et de stimulation de la croissance durable dans les régions les plus touchées par le changement climatique. »
Ce partenariat reflète l’engagement commun de la BAII et de la GCA à soutenir les populations vulnérables en renforçant les projets d’infrastructure contre les risques climatiques. Alors que les deux organisations continuent de répondre au besoin urgent de résilience climatique, cette collaboration sera essentielle pour créer des solutions d’infrastructure durables, inclusives et résilientes pour les générations à venir.
À propos de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dont la mission est de financer les infrastructures de demain en Asie et au-delà, des infrastructures axées sur la durabilité. Nous avons démarré nos opérations à Pékin en 2016 et comptons depuis 110 membres agréés dans le monde entier. Nous sommes capitalisés à hauteur de 100 milliards de dollars et notés AAA par les principales agences de notation internationales. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en débloquant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, technologiques et favorisant la connectivité régionale.
À propos du Centre mondial pour l’adaptation
Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) est une organisation internationale qui promeut l’adaptation aux impacts du changement climatique. Il s’efforce de rendre le développement à l’épreuve du changement climatique en encourageant les réformes politiques et en influençant les investissements réalisés par les institutions financières internationales et le secteur privé. L’objectif est de placer l’adaptation au changement climatique au premier plan de la lutte mondiale contre le changement climatique et de veiller à ce qu’elle reste au premier plan.
Fondé en 2018, le GCA incarne l’innovation dans son approche de l’adaptation au changement climatique ainsi que dans sa présence physique. Il opère depuis le plus grand bureau flottant du monde, à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le GCA dispose d’un réseau mondial de bureaux régionaux à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à Dhaka, au Bangladesh et à Pékin, en Chine. Le Centre ouvrira un nouveau bureau à Nairobi, au Kenya, en 2025.