Grand Orient de France: Interview de Jean-Philippe Hubsch
Un extrait de l’interview réalisé par Géplu du blog Hiram.be le 19 Août 2018 à Rouen.
Par Géplu dans Interviews
Géplu : Jean-Philippe, tu viens d’être élu Grand-Maître du Grand Orient de France. Tu étais l’an dernier le Garde des Sceaux du Conseil de l’Ordre, et tu avais été précédemment membre de la CSJM que tu as présidée en 2014. A part cela on sait peu de chose de toi. Peux-tu te présenter ?
Jean-Philippe Hubsch : Je suis un lorrain, originaire de Thionville, à la frontière luxembourgeoise. Sur le plan personnel, je suis marié et notre famille recomposée se compose de 3 enfants et de 4 petits-enfants. Professionnellement, j’exerce le métier de courtier en assurance, ayant repris l’entreprise familiale où je représente la troisième génération.
J’ai été élu au Conseil de l’Ordre l’année dernière et j’ai exercé la fonction de Garde des Sceaux pour ma première année de mandat.
Sur le plan maçonnique, j’ai été initié le 26 mai 1992 dans la RL Les Amis de la Vérité à l’Orient de Metz, qui est toujours ma loge et à laquelle je suis très attaché. Nous étions quatre initiés ce jour-là, et l’un de nous, notre Frère Yves Jacob, m’a montré la voix puisqu’il a été Conseiller de l’Ordre, Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures. Pour ma part j’ai bien évidemment exercé de nombreux offices dans ma loge, dont le vénéralat pendant 3 ans. J’ai également été délégué au Congrès et au Convent, avec une présidence de la Commission Conventuelle des Vœux et Règlement, une présidence de mon Congrès Régional (Champagne Ardennes Alsace Lorraine et Loges d’Allemagne), la présidence du Convent de Lyon 1 en 2008, puis deux années à la Commission Conventuelle du Budget, et un mandat de Conseiller à la Chambre Suprême de Justice Maçonnique, que j’ai présidée en 2014-2015. Enfin, j’ai été élu au Conseil de l’Ordre l’année dernière et j’ai exercé la fonction de Garde des Sceaux pour ma première année de mandat.
Quelles étaient tes motivations à cette candidature ?Je ne sais pas si on peut parler de motivation et de candidature pour la Grande Maîtrise. Les choses viennent plutôt d’elles-même, par le parcours de chacun au service de l’Obédience, et par le travail accompli tout au long de ces années. Je crois que la motivation vient progressivement, mais elle ne peut exister que si d’autres Frères vous encouragent dans cette voie. Ma candidature s’inscrit dans un projet de groupe, au service de l’Obédience. Il faut rappeler que celle-ci n’aurait jamais été possible sans le soutien des Frères de ma Loge et sans l’appui des Loges de ma région.Comment décrirais-tu la façon dont tu vas gérer l’obédience ? Quelles seront tes priorités ?
Je souhaite travailler en équipe, c’est très important pour moi, à la fois avec les autres Conseillers de l’Ordre, mais aussi avec le Directeur Général et l’ensemble des collaborateurs du GODF.Mes priorités consisteront à mettre rapidement en œuvre l’ambitieux programme que j’ai présenté devant le Convent. (voir ici le discours d’installation de JPH).
Dans un article du Canard enchainé du 19 juin, il t’est reproché d’être de droite dans une obédience plutôt classée à gauche. Quel commentaire cela t’inspire-t-il ?
Je suis un vieux lecteur du Canard Enchaîné et j’ai été déçu par cet article car le journaliste n’a visiblement pas beaucoup vérifié ses sources. En ce qui me concerne, j’ai effectivement été qualifié d’homme de droite. Il est exact que j’ai été membre du RPR entre 1979 et 1984. Cela ne nous rajeunit pas… J’étais à l’époque proche de l’UJP et de ceux que l’on appelait les gaullistes de gauche. Grand admirateur de Philippe Séguin, à l’époque député-maire d’Epinal, c’est avec lui que j’ai commencé en politique. J’ai ensuite été assistant parlementaire de Gérard Léonard, un des fondateurs de l’UJP, qui avait été mon professeur à la Faculté de droit de Nancy. Depuis cette époque de jeunesse (j’avais entre 17 et 23 ans), je n’ai plus jamais été membre d’aucun parti politique. Je reste un gaulliste social, dans la filiation d’un autre grand franc-maçon, Philippe Dechartre, même si cela ne veut plus dire grand-chose pour beaucoup de monde aujourd’hui.
Lire la suite de l’interview sur Hiram.be Le Blog Maçonnique est édité par la Société « Les Editions du Delta Lumineux »
Cet événement organisé chaque année rassemble les délégués des 1.200 loges pour des discussions à huis clos. Avec quelque 50.000 membres, le Grand Orient de France est la plus grande association maçonnique française. (le figaro)
Anonyme
4.5
Cédric Leboussi
5
Anonyme
3.5