Vudailleurs.com

Grand Orient de France : Simone Veil, une vie de combat pour l’émancipation

 

Le Grand Orient de France salue avec émotion et respect la mémoire de Simone Veil, qui l’avait honorée de son Prix Jacques France en 2016. La vie et l’action de Simone Veil témoignent d’un engagement infatigable au service de la liberté et de la dignité humaines.

Humaniste authentique, elle incarne par sa lutte pour imposer le droit à l’IVG le combat pour l’émancipation des femmes. Victime dans sa chair de la barbarie nazie, elle fut un acteur majeur de la construction européenne pour que la paix nous préserve de l’abomination de la haine et du racisme.

Profondément attachée aux principes républicains, elle s’opposa avec force en 2008 à la volonté exprimée par le pouvoir exécutif d’affaiblir dans le préambule de la Constitution le principe d’égalité.

L’hommage légitime qui lui est aujourd’hui rendu ne doit pas faire oublier que ses origines et ses combats ont mobilisé bien des obscurantismes coalisés contre sa personne. Elle n’abdiqua cependant jamais l’idéal d’émancipation et de progrès qu’elle poursuivait. Son courage et sa détermination sont pour nous un exemple.

Comments

  • water water
    juillet 7, 2017

    Simone a remplacé le principe de complémentarité par le principe de comparison.
    Personne n’a jamais comparé la nuit à la journée ,on dit toujours qu’elles se complètent pour former le jour du calendrier.
    La justice est une chose, la comparison en est une autre. Dans le coran , la relation male femelle est identique à la relation nuit journée.

    Je pense pour ma part, sans prétendre avoir raison, donner à la femme la biologie de l’homme, c’est noircir la journée.

  • Anonyme
    juillet 8, 2017

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register