Grand port maritime de Bordeaux : en raison du contexte actuel, le plan de continuité d’activité du grand port martime de Bordeaux a été mis en place. continuité d’exploitation
A ce stade, l’exploitation du port de Bordeaux est maintenue et les terminaux demeurent ouverts. Des procédures spécifiques ont été agréées afin d’opérer les navires prévus sur les terminaux de Bassens, Ambès, Blaye et Pauillac.
L’accès des terminaux et du site de Bacalan demeure ouvert aux professionnels munis d’une autorisation de circulation, et sous réserve de respecter les gestes barrières et les mesures de précautions essentielles, afin de limiter les possibilités de contamination entres personnels ou avec leurs interlocuteurs. L’accès au grand public est strictement interdit sur l’ensemble des sites du Port.
La Capitainerie dirigée par le de Bassens dirigée par le Commandant Henri Follin, demeure ouverte H24 et les personnels d’exploitation sont mobilisés en fonction des escales et/ou des situations d’urgence.
Les autres personnels continuent d’assurer leurs missions en télétravail et restent joignables sur leurs téléphones portables.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux, tout en continuant à assurer ses missions dans le cadre fixé par le Gouvernement, assure l’ensemble de ses partenaires de sa totale implication pour traverser les difficultés que nous rencontrons suite à la pandémie de Covid-19.
SERVICE PUBLIC ASSURÉ
Pour le Président du Port, Philippe Dorthe: «Le Grand Port Maritime de Bordeaux continu d’assurer sa part du ravitaillement de notre territoire en respectant de manière drastique les consignes de sécurité sanitaire. Confinement des équipages et éventuellement refus d’escale si les documents sanitaires d’un navire étaient problématiques. Pour l’instant peu d’annulations d’escales. Plusieurs bateaux ont été traités (hydrocarbures, oléagineux, containers…) d’autres sont en attente. Merci à tous les agents qui assurent ces opérations de terrain (Pilotage, remorquage, lamanage, manutention, officiers de Port…) et merci également à nos 70 agents en télétravail qui assurent la continuité du service».
SOLIDARITÉ COVID.19
D’autre part, jeudi 26 mars le Grand Port Maritime de Bordeaux a fait don de 1000 masques FFP3, 14 bidons de 350 ml de gel hydroalcoolique et 200 paires de gants à l’ Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, afin qu’ils soient mis à disposition des hôpitaux et des personnels soignants.
Philippe Dorthe, le Président du Conseil de Surveillance et Jean-Frédéric Laurent le Directeur Général du Port de Bordeaux s’associent par cette action aux efforts des services de santé pour la lutte contre le Covid-19.
Cédric Leboussi
4.5