Vudailleurs.com

Guerre commerciale : Mais pour quoi faire?

Il y a eu tellement de déconvenues, d’avancées, tellement de reports, d’annulations que beaucoup ont pu oublié pourquoi Donald Trump avait démarré une guerre commerciale avec la Chine.

Deux pays qui étaient leurs principaux partenaires commerciaux depuis une dizaine d’années déjà. Mais avec une relation commerciale déséquilibrée.

Au cœur de ce conflit commercial, ce qui avait provoqué la colère de Donald Trump dès son élection, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine, 375 milliards de dollars en 2017. Les Etats-Unis achetaient pour 375 milliards de dollars de marchandises en plus que ce qu’ils vendent à la Chine. Alors que le président américain avait fait une promesse de campagne de relancer l’appareil de production américain, il a, pour une de ses seules mesures, augmenté les taxes sur l’acier et l’aluminium, voulant pénaliser la Chine alors 1erproducteur mondial. Les Chinois ont riposté immédiatement par une taxation des produits américains, notamment le soja. Et c’est allé de mal en pis, ce qui a entraîné d’autres taxes américaines sur les produits chinois et ainsi de suite.

Postez un commentaire

You don't have permission to register